
Africa-Press – Djibouti. A la veille de l’ouverture officielle du forum régional sur les défis et les opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), prévu demain, lundi, à Djibouti sous la présidence du chef de l’Etat Ismaïl Omar Guelleh, les délégations de haut niveau continuent d’affluer dans la capitale djiboutienne.
Parmi les hôtes de marque, le secrétaire général de la ZLECAF, M. Wamkele Mene, a été accueilli ce dimanche après-midi par le ministre djiboutien du Commerce et du Tourisme, Mohamed Warsama Dirieh.
Les deux hommes ont eu un premier tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport, en présence du secrétaire général du ministère du Commerce, M. Ali Daoud et du conseiller technique, M. Mahad Ahmed.
Les échanges ont porté sur les enjeux de l’intégration économique africaine et le rôle central que peut jouer Djibouti, hub logistique en pleine expansion.
Le ministre Mohamed Warsama Dirieh a ensuite enchainé avec une rencontre bilatérale avec son homologue somalien, Mahmoud Ahmed Adan. Une entrevue qui a permis d’explorer des pistes concrètes pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, voisins et partenaires naturels dans la Corne de l’Afrique.
Le forum régional de demain s’annonce comme une étape majeure dans le processus d’appropriation continentale de la ZLECAF. Djibouti entend y faire entendre la voix des économies portuaires et jouer un rôle moteur dans le grand projet d’un marché commun africain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press