Mariam Hamadou Ali Signe la Convention sur la Cybercriminalité

1
Mariam Hamadou Ali Signe la Convention sur la Cybercriminalité
Mariam Hamadou Ali Signe la Convention sur la Cybercriminalité

Africa-Press – Djibouti. Djibouti a signé vendredi à Hanoï la Convention des Nations Unies contre la cybercriminalité, rejoignant ainsi les pays engagés dans la lutte mondiale contre les infractions numériques, a annoncé le ministère délégué chargé de l’Economie numérique et de l’Innovation.

La délégation djiboutienne, conduite par la ministre Mariam Hamadou Ali, a pris part à la cérémonie officielle aux côtés de représentants d’une centaine d’Etats membres. Mme Mariam Hamadou Ali, qui représentait le président Ismaïl Omar Guelleh, a signé le texte « au nom de la République de Djibouti », a précisé le communiqué.

Adoptée en juillet dernier par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette Convention constitue le premier cadre juridique mondial destiné à prévenir, détecter et réprimer les infractions commises à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Elle vise notamment à harmoniser les législations nationales et à encadrer la coopération transfrontalière en matière de collecte de preuves électroniques.

« Djibouti est fière de s’associer à cet instrument », a déclaré Mme Hamadou Ali, citée par le communiqué. Elle a souligné que cette adhésion « consolide le rôle pionnier de Djibouti en Afrique dans la promotion d’un espace numérique sûr, éthique et respectueux des droits fondamentaux ».

Cette signature s’inscrit dans la continuité des réformes entreprises par le pays en matière de gouvernance numérique. En 2024, Djibouti avait adopté une Stratégie nationale de cybersécurité et promulgué un Code du numérique, dont un chapitre consacre le cadre juridique de la lutte contre la cybercriminalité.

Selon le ministère, la signature marque le point de départ d’un processus de ratification nationale et d’un plan d’action interministériel pour mettre en œuvre les dispositions de la Convention.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here