Rapport Annuel des Agences Onusiennes à Djibouti

1
Rapport Annuel des Agences Onusiennes à Djibouti
Rapport Annuel des Agences Onusiennes à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Le président du Parlement, M. Dileita Mohamed Dileita, a reçu aujourd’hui en audience M. José Luis Barahona, coordonnateur résident du système des Nations Unies, venu lui remettre officiellement le rapport d’activités des agences onusienne à Djibouti au titre de l’année 2024.

Il s’agit d’un document stratégique de référence retraçant l’ensemble des initiatives, partenariats et résultats obtenus sur le territoire national au cours de l’année écoulée.

A l’issue de l’entrevue entre le président Dileita et le coordonnateur résident du système onusien, l’Assemblée nationale a organisé un atelier de haut niveau consacré à la présentation du rapport annuel 2024 du système des Nations Unies à Djibouti.

Présidé par M. Dileita Mohamed Dileita, cet atelier a réuni des députés, des représentants des agences onusiennes, ainsi que des représentants de la Banque mondiale et de l’Unesco.

Il a permis une présentation détaillée du rapport annuel 2024, qui met en lumière les résultats des interventions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la gouvernance locale, de la lutte contre les vulnérabilités climatiques, de l’égalité de genre et de la gestion des flux migratoires, de la lutte contre la malnutrition, de la protection des droits humains et de l’autonomisation économique des femmes.

Il met l’accent sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (2025–2030), identifie les défis persistants et propose des axes d’ajustement pour aligner les efforts conjoints sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), conformément aux engagements internationaux pris la République de Djibouti.

Dans son allocution, le président du Parlement, M.Dileita Mohamed Dileita a salué la valeur prospective de ce rapport, soulignant qu’il « constitue bien plus qu’un simple tableau de résultats: il offre une boussole pour gouverner avec impact, transparence et humanité ».

Il a insisté sur l’implication croissante des députés dans l’évaluation des politiques publiques, appelant à une lecture critique et constructive des constats posés par les agences onusiennes.

M. José Barahona a souligné pour sa part l’engagement constant de la représentation nationale dans le suivi et l’appropriation des engagements onusiens.

Le coordonnateur résident du système des Nations Unies à Djibouti a fait savoir dans la foulée que les recommandations formulées par les parlementaires lors des précédentes sessions ont été intégrées dans le rapport 2024, « illustrant la maturité du dialogue institutionnel entre le Parlement et le système des Nations Unies à Djibouti ».

A l’issue de la présentation technique du rapport annuel, les parlementaires ont pris part à une session d’échanges interactifs.

Les discussions ont porté sur des enjeux sectoriels majeurs tels que l’accès à la santé et à l’éducation, la gestion des flux migratoires, la lutte contre les bouleversements climatiques, ou encore la consolidation d’une gouvernance inclusive et résiliente.

Des recommandations précises ont été formulées, dans le souci de créer les conditions d’une meilleure articulation entre les politiques nationales et les interventions des agences onusiennes en vue d’une amélioration de la gouvernance locale et d’un renforcement de la couverture des zones rurales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here