Rapport Onusien Pour Un Développement Durable À Djibouti

0
Rapport Onusien Pour Un Développement Durable À Djibouti
Rapport Onusien Pour Un Développement Durable À Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Le président de l’Assemblée nationale, Son Excellence M. Dileita Mohamed Dileita, a reçu hier lundi dans la matinée Son Excellence M. José Luis Barahona, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Djibouti. Cette rencontre officielle a été marquée par la remise du Rapport annuel 2024 des Nations Unies, un document stratégique dressant un état des lieux des actions, partenariats et résultats obtenus au cours de l’année écoulée.

Dans la foulée de cette audience, un atelier de haut niveau a été organisé dans l’hémicycle parlementaire, réunissant des députés, des représentants des agences onusiennes, ainsi que des institutions partenaires telles que la Banque mondiale et l’UNESCO. Présidée par M. Dileita Mohamed Dileita, la séance a permis une présentation détaillée du rapport, qui met en lumière les interventions dans des secteurs clés: santé, éducation, égalité de genre, gouvernance locale, lutte contre la malnutrition et les effets du changement climatique, ou encore gestion des flux migratoires.

Le rapport, ancré dans la mise en œuvre du Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2025–2030, propose également des ajustements pour mieux aligner les efforts nationaux sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Il identifie des avancées notables tout en soulignant les défis persistants. Dans son discours, le président de l’Assemblée nationale a salué la dimension prospective du rapport, qu’il a qualifié de « boussole pour gouverner avec impact, transparence et humanité ».

Il a également appelé les parlementaires à un engagement renforcé dans l’analyse et le suivi des politiques publiques.

De son côté, M. Barahona a salué la qualité du dialogue entre le Parlement et le Système des Nations Unies, soulignant que plusieurs recommandations formulées lors de précédentes sessions ont été intégrées au rapport 2024. Il a mis en avant la « maturité du partenariat institutionnel » à Djibouti.

La séance s’est poursuivie par un échange interactif entre parlementaires et experts onusiens. Plusieurs recommandations ont émergé, notamment pour améliorer la gouvernance locale, renforcer la couverture des zones rurales et assurer une meilleure coordination entre politiques nationales et initiatives onusiennes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here