Africa-Press – Djibouti. Diplomates africains et européens ont appelé mercredi à approfondir la reconnaissance historique et la justice envers les Africains et les personnes d’ascendance africaine, lors d’une conférence-débat organisée à Bruxelles par la Mission permanente de l’Union africaine (UA) auprès de l’Union européenne et le Groupe africain des ambassadeurs.
Réunis autour du thème retenu par l’UA pour 2025 « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations, dans le contexte de la Vision Commune 2030 du Partenariat UA-UE » les participants ont souligné la nécessité d’inscrire durablement ces questions dans les relations entre les deux continents.
La rencontre, qui a rassemblé diplomates, experts, représentants de la diaspora et partenaires européens, a permis de rappeler « une volonté de bâtir un partenariat reposant sur la dignité humaine et la solidarité », selon les organisateurs. Plusieurs intervenants ont estimé que la prise en compte des injustices héritées de l’histoire constitue « une condition essentielle pour consolider une coopération réellement équilibrée ».
Les discussions ont également souligné l’engagement de l’Union africaine à faire des réparations et de la justice un pilier de son Agenda 2063, tout en renforçant la Vision Commune 2030 qui oriente le partenariat stratégique UA-UE. Cette double feuille de route doit, selon l’UA, contribuer à « un avenir plus équitable et inclusif » entre l’Afrique et l’Europe.
Les diplomates africains ont insisté enfin sur la nécessité de transformer ces ambitions politiques en actions conjointes, notamment par une meilleure participation des diasporas et un dialogue renforcé avec les institutions européennes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





