Consommer 03 dattes par jour: voici 05 raisons pour lesquelles vous devriez le faire

12
Consommer 03 dattes par jour: voici 05 raisons pour lesquelles vous devriez le faire
Consommer 03 dattes par jour: voici 05 raisons pour lesquelles vous devriez le faire

Africa-Press – Djibouti. On ne pense souvent pas à acheter des dattes, pourtant elles sont excellentes pour la santé. Voici 05 raisons pour lesquelles, vous devriez consommer 03 unités par jour.

Les dattes sont les fruits issus des palmiers dattiers. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient on en met dans de nombreux plats, sèches ou fraîches. En France, on les mange plutôt sèches. Mais nous devrions en consommer plus souvent car ces fruits sont très riches en vitamines, en fibres et en antioxydants. Découvrez ici quelques raisons.

Les dattes régulent la glycémie

Riches en sucre, elles favorisent néanmoins une glycémie saine en libérant progressivement ses glucides. Ses fibres solubles permettent également de réguler le taux de glucose dans le sang.

Les dattes vous protègent des AVC

Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d’AVC et autres maladies cardio-vasculaires.

Les dattes aident à lutter contre les radicaux libres

Connaissez-vous le rôle des radicaux libres et leur effet sur votre santé ? Produits en permanence par votre organisme, ils deviennent nocifs lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité. Les radicaux libres sont en effet responsables de l’apparition du stress oxydatif, qui accélère le vieillissement de vos cellules. Pour en limiter la production, consommer des aliments riches en antioxydants s’avère essentiel. C’est le cas des dattes ! Selon plusieurs études, elles contiennent une forte concentration de flavonoïdes, de composés phénoliques et de caroténoïdes qui aident à limiter l’apparition des radicaux libres.

Les dattes facilitent la digestion

Riches en fibres solubles et insolubles, elles aident le transit et favorisent la digestion. Souvent catégorisées comme un laxatif naturel, les dattes peuvent vous soulager en cas de constipation. Elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément.

En plus de lutter contre la constipation, les dattes combattent également les troubles intestinaux en inhibant la croissance des organismes pathogènes. La croissance des bonnes bactéries serait alors stimulée et les désordres digestifs se feraient oublier. Riches de nombreux acides aminés, elles peuvent aussi stimuler la digestion et la rendre plus efficace. Ce qui permet, entre autres, une meilleure absorption des nutriments.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d’eau pendant toute la nuit. Mangez-les au cours de la matinée suivante et recommencez si nécessaire.

Les dattes apportent de l’énergie

Les dattes contiennent une très large portion de glucides : environ 75 g pour 100 g ! Notons que les dattes séchées ont tendance à être plus caloriques que les dattes fraîches. La richesse en glucides des dattes sera particulièrement conseillée pour apporter de l’énergie de manière rapide et pour aider à lutter contre la sensation de fatigue, notamment chez les sportifs ou en cas de coup de mou pendant la journée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here