Jamais les glaciers autrichiens n’ont reculé aussi vite qu’en 2022

3
Jamais les glaciers autrichiens n'ont reculé aussi vite qu'en 2022
Jamais les glaciers autrichiens n'ont reculé aussi vite qu'en 2022

Africa-Press – Djibouti. En moyenne, les 89 glaciers autrichiens observés ont perdu 28,7 mètres” l’année dernière, soit “2,6 fois plus” qu’en 2021, a alerté l’association, dont les résultats sont repris dans les bases de données internationales.

La disparition des glaciers en Autriche : “en 2075 au plus tard”

“Le recul se poursuit à un rythme effréné” et “la valeur actuelle constitue un net record”, le glacier de Schlatenkees dans le Tyrol, “en décomposition”, ayant reculé de 89,5 mètres, contre 54,5 l’année précédente. “Cela met clairement en évidence les conséquences du changement climatique massivement amplifié par l’Homme”, qui vont conduire à la disparition des glaciers en Autriche “en 2075 au plus tard”, a déploré Gerhard Lieb, un responsable du service de mesures.

En conséquence, le club alpin s’est prononcé “avec véhémence” contre la poursuite de l’extension des domaines skiables sur trois glaciers de la région touristique du Tyrol et “pour l’extension des zones” sans activités humaines.

La moitié des glaciers sur Terre sont condamnés à disparaître d’ici la fin du siècle

Le même recul est observé dans tout le système montagneux alpin, où sont localisés 4.000 des 215.000 glaciers de la planète. Ce phénomène contribue à la hausse du niveau de la mer, à l’instabilité des terrains rocheux et à l’aggravation de la sécheresse.

La moitié des glaciers sur Terre sont condamnés à disparaître d’ici la fin du siècle à cause du changement climatique selon des travaux publiés en janvier 2023 dans la prestigieuse revue Science.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here