L’agriculture moléculaire ou comment les plantes peuvent fournir des protéines

14
L’agriculture moléculaire ou comment les plantes peuvent fournir des protéines
L’agriculture moléculaire ou comment les plantes peuvent fournir des protéines

Africa-Press – Djibouti. Pour repenser notre système alimentaire, lourdement impactant pour la Terre, il faut trouver un moyen de produire des protéines autrement qu’en comptant sur l’élevage. La viande in vitro attise la curiosité mais ce n’est pas la seule innovation surprenante. Savez-vous que les plantes, elles aussi, peuvent en fabriquer ?

Vous connaissiez sans doute la cuisine moléculaire, qui associe les principes scientifiques aux arts culinaires et permet d’envisager les techniques de cuisine sous un autre prisme. Elle a été largement mise en lumière par Hervé This, célèbre physico-chimiste collaborant avec l’Inrae. Mais savez-vous ce qu’est l’agriculture moléculaire ? Si le qualificatif est le même, il n’y a pas d’analogie évidente. Dans ce deuxième cas, on aborde davantage une piste de réflexion pour repenser le système alimentaire et le rendre moins impactant pour la planète.

Protéines animales : leur production coûte cher à la planète !

D’après la FAO, l’organisme des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, la filière de la viande est responsable de 14,5 % des émissions de CO2 en lien avec les activités humaines, tandis que le Giec a estimé l’année dernière que les filières alimentaires génèrent 40 % des gaz à effet de serre. Au sein de cet échiquier, il faut replacer les projections à 2050, qui considèrent que dix milliards d’individus devront être nourris à cette échéance. Dans ce contexte, la consommation de viande et de produits laitiers devrait augmenter de 70 %.

Et si la solution se trouvait dans les plantes ? On fait déjà appel à elles pour remplacer les protéines animales en piochant dans les protéines végétales apportées par le soja, les lentilles et les pois chiches. Avec l’agriculture moléculaire, l’utilisation des végétaux prend une autre dimension puisqu’on les utilise pour fabriquer des protéines.

Le principe n’est pas du tout nouveau. Depuis quarante ans, les méthodes de culture moléculaire sont utilisées par l’industrie pharmaceutique afin de développer des médicaments ainsi que des vaccins. La technique consiste à manipuler la carte génétique des plantes pour stimuler la production de protéines.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here