Maladie d’Alzheimer : un test sanguin efficace pour le diagnostic

1
Maladie d'Alzheimer : un test sanguin efficace pour le diagnostic
Maladie d'Alzheimer : un test sanguin efficace pour le diagnostic

Africa-Press – Djibouti. Savoir si une personne développe une maladie d’Alzheimer et quel est son degré d’avancement est désormais possible simplement par le dosage dans le sang d’une protéine anormale caractéristique de la maladie, la protéine tau phosphorylée (p-tau217).

Un test sanguin aussi fiable que l’imagerie

Selon une étude parue dans la revue Jama Neurology, ce test ultrasensible de la société de biotechnologie américaine ALZpath s’avère aussi fiable que les mesures classiques de cette protéine effectuées dans le cerveau des patients par imagerie ou par dosage dans le liquide céphalo-rachidien.

Suivre simplement l’évolution de la maladie d’Alzheimer

Ce dosage sanguin également moins coûteux pourrait ainsi rendre le diagnostic de la maladie très accessible. L’équipe de l’université de Göteborg, en Suède, a même pu suivre ainsi l’évolution de la maladie, du trouble cognitif léger à la démence. “Les dosages sanguins de la protéine tau pathologique sont un outil d’autant plus prometteur qu’ils arrivent au moment où certains médicaments capables de retarder la progression de la maladie commencent à apparaître” (lire le mensuel n° 919), confirme Luc Buée, directeur du centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition, qui n’a pas participé à l’étude.

Ils pourraient aussi bientôt servir à identifier les patients à un stade plus précoce de la maladie d’Alzheimer afin de pouvoir tester les médicaments capables de l’enrayer, selon les chercheurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here