Pourquoi le vinaigre est-il si efficace pour l’intérieur ?

7
Pourquoi le vinaigre est-il si efficace pour l’intérieur ?
Pourquoi le vinaigre est-il si efficace pour l’intérieur ?

Africa-Press – Djibouti. Il a suffi d’un peu de vinaigre blanc, d’un élastique et d’un sac. En 25 minutes, le calcaire incrusté sur le robinet métallique de la salle de bains était devenu si mou qu’il suffisait de l’essuyer avec une brosse à dents. Cette astuce s’inscrit dans le cadre d’une tendance virale sur les réseaux sociaux – #CleanTok – où des gourous en ligne partagent des astuces simples avec des résultats satisfaisants, la saleté étant effacée pour laisser place à des surfaces étincelantes.

Bien qu’il existe des milliers de produits de nettoyage, de nombreux influenceurs choisissent d’utiliser du vinaigre. Qu’il s’agisse de dégraisser les vitres, de laver les fraises ou de transformer les toilettes, il semble qu’il n’y ait rien que cet ingrédient ménager ne puisse faire. Il est ajouté aux lave-vaisselle et aux machines à laver, et même utilisé par les scientifiques pour désinfecter les laboratoires. Mais qu’est-ce qui le rend si polyvalent ?

Le vinaigre est fabriqué par un processus de fermentation en deux étapes. Tout d’abord, des hydrates de carbone de toutes sortes sont donnés à des cellules de levure, qui transforment leurs sucres en alcool et en dioxyde de carbone. Cet alcool est ensuite exposé à l’oxygène et fermenté à nouveau, cette fois avec la bactérie Acetobacter au lieu de la levure, et voilà – le liquide alcoolisé est transformé en un mélange d’eau et d’acide acétique. C’est le même phénomène qui produit le goût aigre du vin qui a été accidentellement laissé ouvert pendant la nuit.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer, l’atout le plus utile du vinaigre est sans doute son acidité – suffisamment douce pour ne pas endommager les tissus et les surfaces, mais suffisamment forte pour se débarrasser des taches et des dépôts tenaces. Le pH de ce produit de base peut descendre jusqu’à 2,2, soit environ 10 fois plus acide que celui d’une boisson gazeuse moyenne. Le vinaigre commercial a tendance à se situer au bas de l’échelle, tandis que les vinaigres faits maison ont un pH d’environ 3. Lorsque le vinaigre est ajouté à des taches, en particulier celles causées par des dépôts minéraux tels que le calcaire – un dépôt crayeux composé principalement de carbonate de calcium – l’acide aide à le décomposer. La réaction produit un sel – l’acétate de calcium, qui se dissout facilement dans l’eau – et du dioxyde de carbone.

L’autre avantage du vinaigre réside dans ses propriétés antimicrobiennes. Si certaines bactéries très spécialisées peuvent survivre dans des environnements acides, la plupart des bactéries courantes ont du mal à survivre et à se reproduire dans ces conditions. C’est là qu’intervient le marinage, une ancienne méthode de conservation des aliments qui consiste à créer un environnement inhospitalier à l’aide de sel et de vinaigre. Le nettoyage au vinaigre repose sur la même logique, et des recherches ont montré qu’il pouvait tuer une série d’agents pathogènes, dont l’E. coli. Le produit s’est avéré efficace pour un large éventail d’utilisations, du nettoyage des prothèses dentaires à la désinfection des fruits et légumes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here