Africa-Press – Gabon. Après son passage au sein du parti Les Démocrates dont il était le vice-président, le ministre délégué aux Eaux et Forêts, Martin Moulengui Mabende reconnaît s’être trompé plusieurs années durant en choisissant d’emprunter avec Guy Nzouba-Ndama un «chemin sans issue».
Trois semaines après sa nomination, Martin Moulengui Mabende a officialisé, samedi 28 janvier, son retour au Parti démocratique gabonais (PDG) à la faveur d’une rencontre politique à Libreville, à laquelle il a convié les populations de Mbigou et plus généralement celles de la province de la Ngounié. Une rencontre au cours de laquelle le ministre délégué aux Eaux et Forêts a en effet expliqué les raisons de son nouveau positionnement aux côtés d’Ali Bongo. En gros, par «réalisme politique», il ne se sentait plus de poursuivre sa marche avec l’opposition.
«Je me suis rendu compte que je me suis fourvoyé, et il fallait que je revienne. D’ailleurs, dans nos traditions il est dit qu’à force d’aller trop vite, l’on finit par se perdre. Il faut donc revenir, faire marche arrière pour reconnaître le bon chemin du chemin sans issue», a déclaré l’ex-député de Mbigou qui a reconnu avoir sollicité la caution morale de ses frères et sœurs de la Ngounié, lors de cette rencontre tenue à l’auditorium de l’immeuble Arambo.
Se voulant pragmatique, Martin Moulengui Mabende a déclaré : «Je ne vois pas une opposition construire des écoles ou des routes.» «Sectarisme», «intolérance»… tels sont désormais les traits de caractère que le nouveau membre du gouvernement affuble à son ancien parti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





