Enlèvements et Disparitions: Mobilisation Contre le Mal

1
Enlèvements et Disparitions: Mobilisation Contre le Mal
Enlèvements et Disparitions: Mobilisation Contre le Mal

Africa-Press – Gabon. Dans une déclaration ce vendredi, le président de l’Association de lutte contre les crimes rituels (ALCR), Elvis Ebang Ondo a appelé les religieux et autres personnes de bonne volonté de se lever contre la recrudescence des enlèvements, disparitions et assassinats dans le pays.

« Je lance un appel citoyen à toutes les confessions religieuses en général, et en particulier aux signataires du mémorandum du 11 mai 2013, afin qu’ils se mobilisent à nouveau pour combattre le mal », a supplié M. Ebang Ondo.

Le président de l’ALCR a dit avoir lancé cet appel « au nom de l’amour ».

Le 11 mai 2013, l’ALCR et la Première dame de l’époque, Sylvia Bongo Ondimba avaient organisé une grande marche nationale contre le phénomène des crimes rituels.

Aujourd’hui, la coïncidence entre les disparitions, les enlèvements et les assassinats dans la perspective d’une vague de nominations attendues dans le pays laisse penser qu’il s’agit, selon l’ALCR, d’un retour en force des crimes rituels, un phénomène qui a longtemps pourri le climat social dans le pays sous l’ancien régime.

« Nous assistons aujourd’hui à un retour inquiétant de pratiques anciennes et obscures: les crimes rituels. Je dénonce et condamne ces actes barbares », a-t-il alerté.

« De nombreuses familles gabonaises vivent cette période dans la douleur, la détresse, l’angoisse et la désolation, suite à la perte ou à l’absence tragique d’un être cher Ils ne sont plus de ce monde les petits Loko Pascal Cameron, assassiné à Libreville, Bila Membourou, porté disparu à Port-Gentil, Monsieur Martin Nguema, également assassiné à Libreville. La liste est malheureusement longue », a-t-il rappelé.

L’ALCR pense que la mobilisation doit être lancée dimanche prochain à l’occasion de la célébration de la fête des Saints Innocents du 28 décembre 2025.

« Mobilisons-nous collectivement pour célébrer, dans la dignité et la justice, la fête des Saints Innocents du 28 décembre 2025 », a-t-il notamment déclaré.

Marie Dorothée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here