Justice Ferme Après Les Assassinats de Pascal Cameron

1
Justice Ferme Après Les Assassinats de Pascal Cameron
Justice Ferme Après Les Assassinats de Pascal Cameron

Africa-Press – Gabon. La main de la justice ne tremblera pas contre les auteurs des crimes diverses contre les enfants, a déclaré le ministre de la Justice par intérim, Paul-Marie Gondjout suite à l’assassinat cruel du petit Pascal Cameron Loko, 13 ans par des individus qui ont par la suite jeté sa dépouille dans une fosse.

« La main de la justice ne tremblera pas à infliger les sanctions les plus sévères aux auteurs d’atteintes à la vie, à l’intégrité physique ou morale des enfants, conformément aux dispositions du Code pénal », a-t-il avertit.

« Les enfants sont l’avenir de notre pays. Les parents, comme l’État, avons une obligation vis-à-vis d’eux », a-t-il rappelé.

« Gardons nos enfants proches de nous. Surveillons-les. Les enfants doivent être protégés. Il en va de leur avenir et de celui de toute notre société », a-t-il conseillé.

Paul-Marie Gondjout a annoncé que le gouvernement organisera de « missions de sensibilisation dans le Grand Libreville ». Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale de « prévention, de promotion, de protection et de répression des violations des droits de l’enfant » conformément aux textes en vigueur.

Selon le ministre, ces missions seront menées de manière conjointe avec plusieurs acteurs clés du système judiciaire et social, notamment la direction des Affaires sociales, la direction de la Protection de l’enfance et de l’Assistance judiciaire, les magistrats spécialisés dans les affaires de mineurs, les officiers de police judiciaire ainsi que les travailleurs sociaux spécialisés en action éducative en milieu ouvert.

L’objectif principal de ces descentes de terrain est de sensibiliser les populations et de vulgariser le code de l’enfant, un instrument juridique qui prône une approche inclusive de tous les acteurs concernés et insiste sur la responsabilité partagée des parents et de l’État dans la protection des enfants.

Betines Makosso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here