Africa-Press – Gabon. L’État gabonais et le groupe indien AOM ont signé, mercredi 1er février à Libreville, un contrat portant aménagement de la Zone agricole à forte productivité (Zap) d’Andem. Il s’agit d’une des cinq aires que le gouvernement projette de créer depuis 2020 dans sa stratégie d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Deux ans après l’adoption du projet de création de cinq Zones agricoles à forte productivité dans trois provinces du pays, dont la Ngounié et le Moyen-Ogooué, le gouvernement accélère le processus de leur aménagement. La Zap d’Andem, dans l’Estuaire, sera la première à être aménagée. Le groupe indien AOM va y implanter sa première installation dans quelques jours, a annoncé, mercredi, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, précisant que «les premières opérations d’aménagement s’effectueront sous le contrôle du ministère de l’Agriculture».
En effet, présidée par le chef du gouvernement, une cérémonie de signature de partenariat a eu lieu hier à Libreville entre l’État gabonais représenté par les ministres de l’Agriculture, de la Promotion des investissements et de l’Économie et le directeur général du Groupe AOM, Parikh Rajesh. Du côté des autorités, on rappelle que cette signature entre dans le cadre du projet d’atteinte de l’autosuffisance alimentaire du Gabon, tout comme elle participe de la volonté du chef de l’État de rendre plus concrète la diversification de l’économie.
Le ministre de l’Agriculture y voit «un double enjeu et un double gain» : la garantie de la sécurité alimentaire au niveau national et la possibilité d’exporter les produits agricoles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





