Africa-Press – Gabon. Après des mis d’enquête et de traque, la Police judiciaire (PJ) a réussi à mettre la main sur un dangereux groupe de braqueurs qui sévissait dans la capitale gabonaise depuis 2023. Ce réseau, composé de huit individus de différentes nationalités (gabonaise, burkinabé, équato-guinéenne, congolaise, nigériane, malienne et camerounaise), est accusé d’avoir commis plusieurs braquages à main armée dans divers quartiers de Libreville.
Leur série de braquages s’étendait sur plusieurs quartiers de la capitale et ses banlieues: à Nkok, un opérateur économique a été dépossédé en plein jour de 21 millions de francs ; à Petit Paris, une tentative a échoué après un incident et la fuite des filous ; tandis qu’à Libreville, un dépôt de boissons appartenant à un Nigérian a été vidé et délesté de 30 millions de francs. Un autre commerçant malien a également perdu 22 millions lors d’un braquage particulièrement violent.
Les malfaiteurs, parmi lesquels figurent Moussa Loba, Achille Anon, Gaël Ndzima, Jean Noé Wise, Jean Corneille Ondo Mba, Konaté Youssouf, Gaston Mbina Mbina Nziéngui et Judicaël Nvono, opéraient avec une précision redoutable.
Ils utilisaient souvent des véhicules de location, voire un pick-up appartenant à un lycée privé où l’un d’eux travaillait, pour dissimuler leurs traces après les attaques. Selon l’enquête, le groupe choisissait ses cibles grâce à des guetteurs placés à proximité.
C’est une enquête ouverte après l’attaque d’un commerce à Bambouchine qui a sonné l’alerte et permis aux enquêteurs de remonter la piste du gang.
Les investigations ont conduit à l’interpellation des huit (8) hommes dans différents quartiers de la capitale. Lors de l’opération, l’un des suspects a tenté de foncer sur les agents à bord de son véhicule, obligeant les policiers à riposter. Il a été blessé à la cuisse avant d’être maîtrisé.
La Police judiciaire salue cette opération qui met fin à une longue période d’insécurité dans la capitale. Les suspects, tous des récidivistes déjà connus de la justice, devraient être présentés dans les prochains jours au parquet de Libreville pour répondre de leurs actes.
Alph ’-Whilem Eslie et Christina Thélin Ondo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





