Africa-Press – Gabon. À quelques jours du lancement officiel du championnat de basketball de l’Estuaire, Don Bosco Basketball affiche ses ambitions. Yannick Ndong Allogho, General Manager du club, détaille la préparation minutieuse de son écurie, engagée dans six catégories cette saison. Entre académie de formation reconnue depuis près de huit ans et montée en puissance en première division, Don Bosco veut franchir un cap.
Gabonreview: La saison démarre officiellement. Comment Don Bosco Basketball s’est-il préparé depuis la fin de la saison dernière?
Yannick Ndong Allogho : Depuis le 31 octobre, date officielle de la fin de saison dernière, nous avons immédiatement repris les entraînements. Nous avons participé à différents tournois dans la capitale pour accumuler le volume de jeu nécessaire. Entre tournois officiels et matchs d’exhibition, nous avons multiplié les occasions de confrontation. Aujourd’hui, nous sommes prêts à démarrer la saison officiellement.
Le calendrier proposé par la Fédération gabonaise de basketball n’est-il pas contraignant pour vous?
Yannick Ndong Allogho : Je ne parlerais pas de calendrier « imposé ». Dès qu’une saison démarre, toutes les écuries doivent être prêtes à entamer les championnats. Nous savons que les compétitions statutaires de la Fédération peuvent arriver à n’importe quel moment tout au long de la saison. Nous nous préparons en conséquence. C’est précisément pour cela que nous démarrons nos entraînements très tôt et que nous participons à un maximum de tournois. Nous avons besoin de ce volume de jeu pour être compétitifs quand arrivent ces échéances que tous les clubs attendent.
Combien d’équipes Don Bosco engage-t-il cette saison dans les différentes catégories?
Yannick Ndong Allogho : Cette année, Don Bosco aligne six catégories: la première division masculine, les U18, U16, U14 et U12. Nous sommes avant tout une académie de formation. Depuis six à huit ans, nous gagnons systématiquement toutes les compétitions organisées par la Ligue de basketball de l’Estuaire dans les petites catégories, notamment en U16.
Don Bosco entame sa troisième année en première division. Quelles sont vos ambitions?
Yannick Ndong Allogho : C’est effectivement notre troisième saison en première division. Nous avons bâti un projet sur trois ans pour pouvoir jouer les premières places. Je pense que nous sommes aujourd’hui prêts à disputer les premièrs rôles du championnat cette saison. L’objectif est clair: franchir un palier. Tout le monde est mobilisé pour que cette saison démarre dans les meilleures conditions.





