Africa-Press – Gabon. Après un passage à vide à la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, la RDC activerait d’autres plans pour ne pas louper le rendez-vous historique des barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde 2026, étape ultime et cruciale pour des Léopards. Le rêve du mondial se jouera soit face à la Jamaïque soit la Nouvelle Calédonie le 31 mars prochain. Mais la RDC et son Sébastien Desabre n’entendent pas aborder cette importantissime échéance avec l’effectif actuel, il faut du renfort, de nouveaux profils, du sang neuf. Selon Foot Mercato, la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) en collaboration avec le sélectionneur-manager, s’est engagée dans une ambitieuse quête des joueurs binationaux d’origine congolaise.
Plusieurs têtes capables d’apporter une valeur ajoutée sont ciblées. Arnaud Kalimuendo, Dilane Bakwa et Bradley Locko sont en tête de liste des joueurs publiée par selon le média français. Une information que la fédération congolaise n’a tout de même pas confirmée jusqu’à présent. On peut aussi noter la présence de Obed Nkambadio, Jordy Makengo, Anthoni Milambo, Marc Bola, Samuel Mbangula, Alonzo Engwanda, Anthony Musaba, Ezéchiel Banzuzi, Warren Bondo et Willy Kambwala
Des renforts mais aussi de la fraîcheur et de l’expérience du haut niveau
Tandis que certains cadres de l’équipe actuelle ont pris de l’âge et se montrent moins frais qu’avant, Sébastien Desabre ne peut se contenter d’attendre que le mois de mars arrive pour que la RDC joue à nouveau un match décisif du Mondial. Le Français aurait choisi d’insuffler un nouveau vent et une nouvelle génération dynamique sur l’équipe, par des talents d’un niveau important afin de rivaliser le 31 mars prochain. Âgé de 24 ans, Jordy Makengo, attaquant de SC Fribourg, en Bundesliga allemande, est un choix d’expérience. Avec plusieurs années dans le haut niveau, il pourrait être une partie de la solution maux offensifs des Léopards, si bien sûr il accepte de représenter son pays d’origine.
Les profils comme Anthony Musaba et Marc Bola, âgés respectivement de 24 ans et 26 ans devraient apporter un équilibre considérable et une nouvelle énergie tant en défense pour le premier que sur l’aile pour le second. Bien rodés dans les championnats de haut niveau, leurs profils feraient du bien au groupe.
Ezéchiel Banzuzi, âgé de 20 ans, Warren Bondo âgé de 22 ans et Willy Kambwala âgé de 21 ans, c’est jeunesse et la fraîcheur dont a besoin l’équipe. Évoluant respectivement en RB Leipzig en Bundesliga, Crémone et Villarreal, ces jeunes talents ont montré pas mal de bonnes choses depuis leurs débuts professionnels, pas donc étonnant que le sélectionneur s’y intéresse. Le dossier Kamwala semble plus avancé que d’autres. L’ancien défenseur de Manchester United a souvent affiché son attachement pour son pays d’origine, la RDC. Foot Mercato affirme qu’il pourrait être éligible dès le mois de mars.
Une rude concurrence en vue?
Si tous les joueurs susmentionnés venaient à rejoindre la tanière des Léopards, la concurrence serait intenable au sein de l’équipe, et le casse-tête énorme pour Sébastien Desabre. Dans les perches, Odeb Nkambadio du Paris FC viendrait amplifier la concurrence à un poste où personne ne fait encore l’unanimité. Il n’est déjà pas facile de choisir entre Dimitri Bertaud (qui a finalement trouvé un club), Lionel Mpasi, Timothy Fayulu et Matthieu Epolo. Tous des excellents gardiens mais dont le niveau ne semble pas suffisamment convaincant, du moins pour ceux qui ont eu confiance de Desabre, Mpasi et Bertaud particulièrement.
Arnaud Kalimuendo, Jordy Makengo et Dilane Bakwa devraient également modifier les paramètres sur la ligne offensive tant des noms comme Fiston Mayele, Samuel Essende, autre Meschack Elia ne se sont pas montrés à la hauteur des défis de l’équipe.
Le retour en forme de Yoane Wissa, Silas Katompa et Jackson Muleka devraient ajouter un pic à la difficulté de gestion d’une panoplie de talents offensifs. Cédric Bakambu reste le seul avant-centre indéboulonnable, un statut qu’il ne pourra conserver longtemps au regard de son âge.
Préparer stratégiquement la relève
En ouvrant largement la porte aux binationaux, la FECOFA et le sélectionneur dans une logique de renouvellement de l’effectif. Un processus en cours depuis deux ans mais qui n’a pas defects visibles, d’autant plus que certains anciens n’ont pas dit leur dernier mot. Les jeunes arrivants peinent à tenir leu rôle. Une configuration qui va sans doute changer avec la présence (si confirmée) de ces nombreux binationaux ciblés. Beaucoup d’entre eux ont le talent et l’expérience et pour s’imposer directement comme titulaires dans l’équipe. Ce qui ouvrira la porte à la retraite des uns et à la non-convocation des autres (de ceux qui sont actuellement dans le groupe). Le renouveau lancé avec Noah Sadiki, Ngal’ayel Mukau et Nathanael Mbuku prendrait davantage forme, tant mieux si cela peut permettre à la RDC de franchir un cap.





