Oyem: la Ministre de la Santé sur le Chantier du Futur CHU

1
Oyem: la Ministre de la Santé sur le Chantier du Futur CHU
Oyem: la Ministre de la Santé sur le Chantier du Futur CHU

Africa-Press – Gabon. La ministre de la Santé, Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo Bivigou, a effectué le week-end écoulé, une descente sur le chantier du futur Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem. Ce projet majeur, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), ambitionne de redessiner durablement le paysage sanitaire de la région nord du pays, en améliorant l’offre et la qualité des soins ; et en renforçant les capacités de formation des personnels de lancés.

Lancé en 2025, le CHU d’Oyem sera doté d’une importante capacité d’accueil importante. Cet hôpital dépassera largement les frontières du Woleu-Ntem et deviendra une référence pour les populations des zones frontalières voisines, renforçant le rôle d’Oyem comme véritable hub sanitaire régional.

Sur place, la ministre a pu évaluer et relever le niveau satisfaisant de l’évolution du chantier et réaffirmé la portée stratégique de cette infrastructure. Conçu comme un pôle d’excellence, le futur CHU d’Oyem associera soins médicaux de qualité, formation spécialisée du personnel soignant et transfert de compétences, pour répondre aux défis sanitaires actuels et futurs.

L’établissement intégrera des équipements modernes: salles de formation clinique ; centre de traitement du sang ; services d’urgences dotés de plateaux techniques modernes ; blocs opératoires et unités d’hospitalisation de pointe ; etc. L’objectif est de bâtir un cadre médical intégré, respectueux des normes internationales et adapté à l’évolution des besoins de la population.

Ce chantier s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui fait du renforcement des infrastructures de santé et de l’accès équitable aux soins une priorité nationale majeure, a indiqué la ministre de la Santé, Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo Bivigou.

Au-delà de l’amélioration de l’accès aux soins, le futur hôpital devrait générer des retombées durables en matière de formation professionnelle et de réduction des disparités territoriales en santé.

À travers ce projet soutenu par l’AFD, le gouvernement réaffirme son engagement à rapprocher les meilleurs services de santé possibles des citoyens et à positionner la santé comme levier essentiel du développement humain et social au Gabon.

Féeodora Madiba et Darène Mabelle Ayingone

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here