5224 Actes De Cession Transmis À Conservation Foncière

1
5224 Actes De Cession Transmis À Conservation Foncière
5224 Actes De Cession Transmis À Conservation Foncière

Africa-Press – Gabon. Le Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Mays Mouissi, a procédé lundi 9 février 2026 à Libreville, à la remise officielle de 5224 décisions de cession à la Conservation Foncière. La transmission de ces actes permettront la création de titres fonciers au profit des populations.

Cette avancée majeure résulte d’un travail coordonné entre les services du Ministère du Logement, notamment ceux de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) et de la Société nationale immobilière (SNI).

Dans cette optique, l’ANUTTC a assuré le traitement notamment de 4.000 dossiers issus des 9 provinces du pays à savoir l’Estuaire (1092) ; le Haut-Ogooué (372) ; le Moyen-Ogooué (195) ; la Ngounié (497) ; la Nyanga (29) ; l’Ogooué-Ivindo (83) ; l’Ogooué-Lolo (57) ; l’Ogooué-Maritime (1130) et le Woleu-Ntem (545).

Les responsables des différentes administrations posant pour la postérité avec le Ministre du Logement, Mays Mouissi, au terme de l’opération de transfert des actes de cession à la conservation foncière le 9 février à Libreville © D.R

La SNI a transmis au total 1224 dossiers provenant de l’opération de régularisation foncière en cours de 5.100 familles gabonaises installées sur son patrimoine foncier.

« Voulue par le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, cette dynamique s’inscrit dans une politique de rupture visant l’inclusion sociale par l’accès à la propriété », indique le communiqué officiel.

L’opération d’envergure nationale a mobilisé plusieurs administrations clés, notamment celles du Ministère de l’Économie à travers la Direction générale des impôts (DGI) et la Conservation Foncière.

Alors que le Gabon n’a délivré qu’environ 33 000 titres fonciers en 121 ans, soit une moyenne de 273 actes par an, la constitution de 5 224 dossiers en l’espace d’un seul mois représente l’équivalent de près de 18 années de production. Cette performance exceptionnelle marque une rupture majeure et ouvre une nouvelle ère pour la gouvernance foncière au Gabon, indique-t-on.

Antoine Relaxe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here