Projet de Fer de Baniaka: Échanges Gabon et GENMIN

1
Projet de Fer de Baniaka: Échanges Gabon et GENMIN
Projet de Fer de Baniaka: Échanges Gabon et GENMIN

Africa-Press – Gabon. En marge de la 32e édition de l’Investing in African Mining Indaba à Cape Town, le ministre gabonais des Mines, Sosthène Nguema Nguema, a reçu une délégation du groupe GENMIN conduite par son président, Grec Illaman. Les discussions ont porté sur l’avancement des projets miniers du groupe au Gabon, notamment celui de Baniaka, dont l’entrée en production est attendue d’ici fin 2026.

À Cape Town le 8 février 2026, à la veille de l’ouverture officielle de la 32e édition de l’Investing in African Mining Indaba, le ministre gabonais des Mines et des Ressources géologiques, Sosthène Nguema Nguema, a accordé une audience aux membres du Comité exécutif du groupe GENMIN, conduits par leur président, Grec Illaman.

Cette rencontre a permis à la délégation de GENMIN de présenter un état des lieux détaillé de l’évolution des activités de ses différentes filiales au Gabon. Une attention particulière a été accordée au projet minier de fer de Baniaka, considéré comme l’un des projets structurants du secteur extractif national, dont la mise en production est projetée pour la fin de l’année 2026. Les échanges ont également porté sur les défis liés à la logistique ferroviaire, notamment l’évacuation du minerai, un enjeu important déterminant pour la viabilité économique du projet et la montée en puissance progressive de la production.

Saluant les avancées significatives enregistrées, le ministre des Mines a souligné l’importance du projet de Baniaka pour la diversification de l’économie gabonaise et le développement du secteur minier. Il a, en outre, réaffirmé la disponibilité de l’État gabonais à accompagner durablement le groupe GENMIN dans la mise en œuvre et la réussite de ce projet.

Cette rencontre illustre la convergence de vues entre les autorités gabonaises et GENMIN, déterminées à consolider leur partenariat en faveur d’un développement minier responsable, durable et générateur de valeur ajoutée pour le Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here