Festival Abufak: Éducation et Transmission Culturelle

1
Festival Abufak: Éducation et Transmission Culturelle
Festival Abufak: Éducation et Transmission Culturelle

Africa-Press – Gabon. Le lancement officiel de la première édition du festival Abufak a eu lieu le week-end écoulé à la Chambre de commerce de Libreville. Porté par la volonté de valoriser les jeux de société comme outils éducatifs et culturels, l’événement a réuni créateurs, passionnés et institutions autour de conférences, masterclass, expositions et animations ludiques dédiées à la jeunesse.

La Chambre de commerce de Libreville a été le théâtre, le 20 décembre 2025, du lancement officiel de la première édition du festival Abufak, un événement inédit dédié à l’éducation des jeunes à travers les jeux de société. Conférences, masterclass, découvertes, créations gabonaises et africaines, concours et ateliers de loisirs créatifs ont rythmé cette première édition.

Pour Géraldine Estelle Ewomba, fondatrice du festival, «il était important de faire rayonner les talents et savoir-faire enfouis en nous et de les partager avec nos frères du Gabon et d’ailleurs». Le festival ambitionne de réunir tous les créateurs de jeux afin de promouvoir le lien social face à l’omniprésence des écrans et de la technologie.

Alain Batchelili, secrétaire général du ministère du Rayonnement culturel, a souligné l’importance des jeux traditionnels: «Bien plus que des instruments de divertissement, ils portent des valeurs, des savoirs et permettent une transmission intergénérationnelle de nos singularités».

Le festival Abufak apparaît ainsi comme une réponse innovante aux besoins éducatifs et sociaux des jeunes, en faisant des jeux de société un vecteur de partage, de créativité et de découverte culturelle. Une première édition prometteuse qui pourrait s’inscrire durablement dans le calendrier culturel gabonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here