Africa-Press – Gabon. Après plusieurs années d’absence sur les scènes populaires dans sa province d’origine, «le PCA de la musique gabonaise» a électrisé la foule dimanche dernier lors du deuxième concert organisé à Port-Gentil dans le cadre de la commémoration de la première édition de la Journée nationale du de la Libération. Pierre-Claver Akendengue a davantage conquis le public au moment de l’interprétation de son titre «Libérez la Liberté».
Le carrefour Château, dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, fraîchement baptisé Place Joseph Rendjambé Issani, a refusé du monde dans la soirée du dimanche 1er septembre 2024. C’était à l’occasion du deuxième concert populaire de la Libération offert par le président de la Transition aux marigovéens à l’occasion de la commémoration de la première édition de la Journée nationale de la Libération.
Plus d’une quinzaine d’artistes, parmi lesquels Prince Martin Rompavet, Prince Marius, Mayer, Nadège Mbadou, Emane, Ma Nkoma, Rentch Bengaut, Gaspard Ngoma et biens d’autres, s’est succédé sur le podium érigé pour la circonstance. La surprise de la soirée était la prestation de Pierre-Claver Akendengue. L’icône de la culture gabonaise n’avait plus donné de concert populaire depuis près de deux décennies, dans sa province natale.
Après avoir fait revisiter au public son répertoire toujours aussi séduisant malgré les années, PCA a enflammé la foule avec son titre «Libérez la Liberté». Les Marigovéens, en liesse, se sont levés de leurs chaises respectives. Heureux de pouvoir enfin respirer l’air de la liberté, ils se sont retrouvés, dansant et sautant de joie, sur l’espace qui sépare le podium du public.
Les autorités locales, présentes à ce concert, n’ont pas pu contenir leurs émotions. À leur tour, elles se sont levées. Puis tenant fièrement dans leurs mains, le drapeau gabonais, ils ont esquissé quelques pas de danse.
«Nous attendions Akendengue ici depuis. C’est un sentiment de pleine satisfaction», s’est exprimé le gouverneur, Paul Ngome Ayong, et d’ajouter: «c’est une belle surprise, nous l’attendions ici depuis».
«Nous venons de partager avec nos concitoyens, des moments inoubliables. Puissions-nous comprendre, enfin, que nous n’avons qu’un seul pays, c’est le Gabon», s’est exprimé le délégué spécial de la commune de Port-Gentil.
Il faut noter qu’un premier concert exclusivement dédié à la jeunesse a eu lieu le vendredi 30 août à la foire municipale de la ville. Les prestations de ces deux évènements ont été marquées par des temps de sensibilisation sur le changement de mentalités et sur les violences qui se sont récemment produites à Port-Gentil.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press