Africa-Press – Gabon. Réuni le 4 novembre à Akanda, le Sommet patriotique de prière placé sous le thème « Gabon, lève-toi et prie ! » a rassemblé plusieurs figures religieuses et politiques autour d’un message d’espérance et de restauration spirituelle. Portée par Christ Révélé aux Nations (CRN), cette initiative entend placer la nation gabonaise sous la guidance divine, à travers une prophétie annonçant un renouveau du pays, à condition que le peuple s’engage dans la prière et la paix.
La rencontre, inédite par son ampleur et la symbolique qu’elle revêt, a vu converger vers la commune d’Akanda des centaines de fidèles, des responsables religieux, diplomatiques et politiques, parmi lesquels d’anciens Premiers ministres et la représentante spéciale du président de la République. L’objectif affiché était clair: unir les cœurs et les voix autour d’une intercession nationale pour un Gabon nouveau, spirituellement réveillé et moralement relevé.
À l’origine de cette initiative, l’évêque Mike Jocktane a rappelé le sens de cette démarche collective mêlant louange adoration et prière: « Nous avons organisé ce qu’on a appelé le Sommet patriotique de prière Gabon, lève-toi. L’idée, c’est que lorsque le peuple prie, Dieu relève la nation. » Pour lui, le pays, marqué par des années d’incertitudes, a besoin d’un souffle nouveau: « Le Gabon sort de la confusion et entre dans la lumière. Quand une nation prie, Dieu la relève. »
Invité d’honneur, l’archevêque Nicholas Duncan-Williams, figure majeure du renouveau charismatique en Afrique, a délivré une prophétie forte à l’attention de la jeunesse gabonaise: « Ne cherchez pas à aller vous établir à l’étranger, car dans les sept prochaines années, le Gabon sera prospère. […] Pendant cette période, votre pays se portera bien et sera envié des autres États. » Avant de conclure par un message d’espérance: « Destiné à la grandeur, Gabon, tu es destiné à la grandeur. Ce soir, je libère ta destinée. »
Aux côtés de Duncan-Williams, la Révérende Paula White, pasteure américaine et ancienne conseillère spirituelle du président Donald Trump, a insisté sur la portée prophétique du mouvement: « Gabon, lève-toi, est un appel à se lever, un signal spirituel adressé à une jeunesse qui refuse l’endormissement. Notre cri n’est pas politique, il est prophétique. Le temps est venu pour que le Gabon se lève non pas dans la chaire, mais dans la puissance de Dieu. »
Pour Mike Jocktane, cette prophétie engage désormais le peuple gabonais à une responsabilité spirituelle et civique. « On a demandé aux Gabonais de faire plusieurs choses. Parmi elles, prier pour le président, pour le pays, pour que la paix règne et qu’il n’y ait pas de violence. » Une démarche qui, selon lui, conditionne l’accomplissement de la prophétie: la prospérité et la stabilité du Gabon dépendront de sa capacité à placer la foi, la prière et la paix au cœur de son destin collectif.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





