Gabon-France : un nouveau chapitre économique s’ouvre avec Mays Mouissi à Paris

2
Gabon-France : un nouveau chapitre économique s’ouvre avec Mays Mouissi à Paris
Gabon-France : un nouveau chapitre économique s’ouvre avec Mays Mouissi à Paris

Africa-Press – Gabon. Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a tenu une série de rencontres à Paris, illustrant la détermination du Gabon à renforcer ses liens économiques avec la France. Des discussions approfondies ont porté sur divers aspects, allant de la macroéconomie aux partenariats stratégiques, reflétant une vision commune de prospérité et de développement durable.

Le mardi 26 mars 2024 à Paris, le ministre de l’Économie et des Participations, a été au cœur d’une série de rencontres économiques stratégiques visant à consolider les relations entre la France et le Gabon. Trois événements clés ont marqué cette journée chargée, chacun mettant en lumière un aspect différent de la coopération économique bilatérale.

La première rencontre, avec le Directeur général du Trésor français, Bertrand Dumont, a permis d’examiner en profondeur la situation macroéconomique du Gabon, les investissements directs étrangers dans le pays, ainsi que les résultats des projets PISE et PASS financés par l’Agence française de développement (AFD). Ces discussions ont jeté les bases d’une collaboration plus étroite entre les deux pays dans la perspective du renforcement des investissements français, l’apurement de la dette bilatérale et le commerce extérieur gabonais.

En marge de cette réunion, le ministre Mays Mouissi a eu des entretiens bilatéraux avec des chefs d’entreprise français de premier plan, notamment le vice-président de la zone Afrique de Total Energies, Karim Chaouche, le vice-président services aux gouvernements du Bureau Veritas Stéphane Gaudechon, et Alexandre Gelle, le responsable des affaires publiques du groupe Ragni. Ces échanges ont mis en lumière les opportunités d’investissement et de partenariat dans des secteurs vitaux tels que l’énergie, les télécommunications et les infrastructures, soulignant l’engagement des entreprises françaises à contribuer au développement économique du Gabon.

Enfin, la rencontre avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a offert au ministre de l’Économie et des Participations, l’occasion de présenter la nouvelle politique économique et d’investissement du Gabon. Axée sur l’attractivité du pays en tant que destination d’investissement et sur la promotion d’une croissance durable et inclusive, cette politique vise à créer un environnement propice aux investissements, en mettant en avant les secteurs prioritaires et les opportunités spécifiques pour les investisseurs étrangers.

Selon le service communication du ministère de l’Economie et des Participations, au cours des différents entretiens accordés à ses interlocuteurs, Mays Mouissi a insisté sur le fait que cette période de transition au Gabon soit le moment privilégié de construire un nouveau partenariat économique transparent capable de générer des retombées économiques tangibles pour les populations gabonaises. Et ce, sur des bases saines, en faveur d’un développement économique durable et d’une croissance inclusive. «C‘est précisément à ce moment charnière que les opportunités de collaboration doivent être pleinement exploitées», a-t-il déclaré.

Ces rencontres ministérielles ont souligné la détermination du Gabon et de la France à renforcer leur partenariat économique dans un esprit de coopération et de prospérité partagée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here