Africa-Press – Gabon. Les administrateurs de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF) ont approuvé, le 21 décembre 2022, la baisse de 3,2% du budget primitif de l’exercice 2023. Un recul justifié par la baisse du budget technique (-2%) et du budget alloué au fonctionnement de la structure (-17%).
Le deuxième Conseil d’administration de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État de l’année 2022 s’est tenu le 20 décembre 2022 sous la présidence de François Engongah Owono. Au cours de cette réunion, la dernière de l’année, les administrateurs ont adopté le projet du budget primitif 2023 qui enregistre une baisse de 3,2% par rapport à 2022. Cette baisse résulte de la baisse du budget technique (-2%) et du budget alloué au fonctionnement de la CPPF (-17%).
Selon les administrateurs, ce budget a été établi dans un contexte marqué par le sceau de la réduction des dépenses de fonctionnement et de la maîtrise des dépenses d’investissement. Celui-ci s’attache néanmoins à maintenir, voire à intensifier les activités de déploiement du plan d’action 2023 de la CPPF, afin de répondre aux exigences d’efficacité de la structure.
«La présentation du projet de budget et son adoption, ont fait ressorti quelques observations et permises d’attirer l’attention des uns et des autres quant aux respects des engagements pris pour la pérennité de la structure. Par ailleurs, il faut noter que la diminution du budget de 3,2%, montre qu’il y a un travail qui est fait par la direction générale qui est de pouvoir réduire un certain nombre de dépenses et de pouvoir permettre la pérennisation du règlement des différentes allocations et retraites», a déclaré la vice-présidente du conseil, Habiba Issa épouse Yanga.
Cependant, malgré cette baisse, les projections de 2023 prévoient entre autres : la mise en œuvre du plan d’action 2023; la poursuite des travaux devant conduire à terme à une autonomie de la CPPF; la digitalisation des services aux usagers/clients; l’ouverture de deux délégations régionales et l’amélioration des conditions d’accueil des usagers/clients dans nos points de contact.
S’agissant du point relatif à la convention collective de la CPPF, celui-ci a été transféré à une commission spéciale pilotée par les administrateurs pour un examen minutieux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press