Africa-Press – Gabon. Une délégation des patrons de cinq entreprises québécoises, en mission de prospection au Gabon, a échangé ce mardi avec le ministre des Mines et des ressources géologiques, Gilles Nembé. Les hommes d’affaires québécois ont été introduits au Cabinet du Patron du département des mines par le Consul honoraire du Canada au Gabon, Alain Carrier.
La séance de travail a donné l’opportunité au ministre des mines, de détailler les grands chantiers miniers prévus dans les prochaines années. Plusieurs gisements stratégiques sont concernés par ces projets, notamment la mine de fer de Belinga, les gisements de Baniaka et la potasse de la Banio.
Ces projets devraient entrer en phase opérationnelle dans les toutes prochaines années, alors même que le potentiel minier du Gabon n’est encore connu qu’à hauteur de 35 à 40 %, a-t-on appris.
Les entreprises québécoises interviennent principalement dans deux domaines: le génie-conseil, pour la conception et la mise en place des infrastructures minières (énergie, traitement des eaux, logistique), et l’exploitation opérationnelle des mines.
« L’objectif aujourd’hui était de prendre contact afin de connaître les besoins du Gabon en matière de développement de ses infrastructures minières et, d’autre part, de présenter les expertises québécoises liées au secteur minier », a précisé le Consul honoraire du Canada au Gabon, Alain Carrier, qui cumule plus de vingt années d’expérience dans le développement économique et les relations avec l’Afrique.
Pour M. Carrier, par ailleurs Directeur des services économiques à la Délégation générale du Québec à Dakar, cette rencontre s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les liens économiques entre le Québec et le Gabon et à positionner les entreprises québécoises comme partenaires de référence dans le développement du secteur minier gabonais.
Tout en réaffirmant l’ouverture du Gabon à tous les investisseurs, le ministre des Mines et des ressources géologiques a souligné un obstacle majeur à l’intensification des échanges: l’absence d’une représentation diplomatique canadienne sur le sol gabonais. Une situation qui gagnerait à trouver solution à l’avenir.
Féeodora Madiba
*Source: Ministère des Mines et des ressources géologiques
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press