Africa-Press – Gabon. Le président du Conseil d’administration de la Caisse des pensons et de prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF), Jean Blaise Nguema Mba, a, fait savoir lundi 8 septembre 2025 à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire tenu dans le nord de Libreville, que son institution payait plus de 7 milliards FCFA de pensions chaque mois aux retraités.
« Par mois on paie plus de 7 milliards de FCFA », a indiqué M. Nguema Mba, soulignant par la suite qu’aucun retraité de l’Etat n’est laissé pour compte depuis février 2024, date de payement des « pensions réelles arrimées sur le nouveau système de rémunération ».
Sous la Direction de Carl Gueba Boutoundou, la CPFF dispose depuis début 2024, un décret d’application lui permettant de mieux fonctionner et traiter les dossiers avec diligence au grand bonheur de 26 000 retraités qu’elle gère.
Le Directoire de la CPPF durant les travaux du conseil d’administration le 08 septembre à Libreville © D.R
Pour lui, « notre travail est de restaurer la dignité des retraités, pour qu’il y est la joie, vous voyez maintenant les retraités comment ils ont maintenant le sourire ».
Le conseil d’administration a examiné en profondeur et adopté plusieurs points soumis à l’attention des administrateurs composés des agents de la Présidence de la République, des Ministères de la Fonction publique, de l’Economie et des Finances, des Affaires sociales et des partenaires sociaux.
Quelques incongruités mineures ont été relevées au cours de ce conclave. Des insuffisances provenant des exercices budgétaires qui s’étalent depuis la création de la CPPF en 2015 jusqu’en 2022. L’équipe dirigeante en place depuis 2023 devra faire son bilan en décembre de l’année en cours.
Dans les perspectives, la Direction générale de cette institution de prévoyance sociale mettra à terme un système de reconnaissance faciale de ses assurés pour prévenir des éventuelles fraudes.
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press