Africa-Press – Gabon. A la veille du choc décisif entre le Gabon (dauphin) et la Côte d’Ivoire (leader), comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Groupe F, le sélectionneur national, Thierry Mouyouma et un des cadres de l’équipe fanion, le médian Didier Ibrahim Ndong, qui a signé son retour dans la tanière, mercredi dernier lors de Seychelles – Gabon (0-4), ont donné, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match lundi, des assurances pour « un match sous contrôle », ont-ils promis. La sélection vit bien le regroupement dans son camp de base de Bongoville, près de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est), avec tous ses atouts à disposition pour briller lors de cette rencontre prévue ce mardi, 20 heures locales, au stade Rénovation de Franceville.
« On veut contrôler notre suite de la compétition, on veut contrôler le rêve, le destin gabonais », a d’entrée lancé le Sélectionneur national, arguant que la victoire face aux Éléphants est une nécessité, en dépit de la pression qui est à son comble. Thierry Mouyouma, l’ancien capitaine devenu coach a insisté sur l’état d’esprit conquérant du groupe et a rassuré quant à l’infirmerie: « Les 25 joueurs présélectionnés sont disponibles », a-t-il fièrement renseigné.
De son côté, Didier Ndong, revenu en sélection, après une longue période d’éclipse, n’a pas, lui non plus, fait mystère de sa détermination et celle de tous ses coéquipiers. « Aujourd’hui, on est bien conscients qu’on peut écrire l’histoire du pays », a-t-il suggéré, avant de promettre de « donner le maximum » si le coach lui fait confiance.
L’ancien milieu de Dijon estime que la mobilisation des autorités et du public à Franceville est « un plus dans la motivation intrinsèque ». Dans le même esprit, Mouyouma a rappelé « la mystique nationale » qui unit l’équipe et son peuple. « Chaque fois que cette équipe nationale fait corps avec sa population, il se passe quelque chose », a exhorté le coach des Panthères.
Battus à l’aller à Korhogo (1-0), les Panthères (18 points) n’ont plus le droit à l’erreur et jouent quasiment leur va-tout dans le match de ce mardi à Franceville, face au leader du Groupe F, les Éléphants (19 points), à deux journées de la fin de ces éliminatoires, Zone Afrique.
Une victoire permettrait au Gabon de reprendre la main et de continuer à caresser son rêve: participer pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du Monde. Il restera pour le mois d’octobre prochain, respectivement les oppositions Gambie (7 points) – Gabon, le 6 octobre et Gabon- Burundi (10 points), le 13 octobre.
Alph ’-Whilem Eslie et Nkili Akieme
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press