À 3 jours du Dialogue national, le bilan des réalisations phares du CTRI et du Gouvernement

1
À 3 jours du Dialogue national, le bilan des réalisations phares du CTRI et du Gouvernement
À 3 jours du Dialogue national, le bilan des réalisations phares du CTRI et du Gouvernement

Africa-Press – Gabon. En 200 jours, le CTRI a posé de nombreux actes impactant positivement la vie des Gabonais. Les comptes ont été faits, le 30 mars, lors d’une conférence de presse conjointe animée par le ministre chargé de missions à la présidence de la République et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et Laurence Ndong étaient en effet mobilisés pour un bilan quasi-exhaustif des actions réalisées durant ces 7 mois derniers mois.

A trois jours du démarrage du Dialogue national inclusif, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et le gouvernement, via leur porte-parole respectif, ont fait le point des réalisations et actions posées depuis le 30 août 2023. Le ministre chargé de missions à la présidence de la République, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, ont en effet animé, le 30 mars, une conférence de presse visant à présenter un bilan d’étape.

Que ce soit dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’économie, du social, de la diplomatie et des infrastructures, entre autres, «tout a été fait en faveur de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais», ont répété, à souhait, les deux porte-paroles.

«Le CTRI symbolise la résolution de guérir, de transformer et d’unifier le Gabon»

Expliquant les fondements du CTRI dirigé par le général Brice Clotaire Oliogui Nguema, le Colonel Manfoumbi Manfoumbi a rappelé que cette organisation a été «fondé dans la dynamique du ‘’coup de la libération’’ du 30 août 2023» et «joue un rôle central dans la transformation démocratique et institutionnelle du Gabon». «Le CTRI symbolise la résolution de guérir, de transformer et d’unifier le Gabon, marquant ainsi le début d’un chapitre prometteur de son histoire», a-t-il indiqué, non sans souligner qu’«engagé dans la mise en œuvre de réformes audacieuses, le CTRI vise à insuffler un nouvel élan à tous les secteurs du pays».

Mieux, le Colonel Manfoumbi Manfoumbi a fait savoir que le 30 août 2023, «date symbolique, a inauguré un nouveau chapitre prometteur, lançant le Gabon sur la voie de la transformation profonde et d’un renouveau dynamique».

Pour les 7 premiers mois du CTRI aux commandes du pays, le secteur de l’Éducation au Gabon a enregistré l’instauration de la gratuité des frais d’inscription scolaire, la réinstauration des bourses scolaires secondaires, la reconstruction et la réhabilitation d’écoles, ainsi que des investissements de l’ordre de 13 milliards de francs CFA pour la rénovation des universités et grandes écoles, et leur équipement en matériel didactique.

«Régénérer les voies vitales de notre pays»

Le bilan en matière d’infrastructures routières fait état du lancement d’une campagne de rénovation routière sur toute l’étendue du territoire ; soit 600 km à rénover pour une moyenne de 100 km par mois. «Cette initiative va au-delà de la simple réparation des routes. Elle vise à régénérer les voies vitales de notre pays, améliorant ainsi la mobilité, dynamisant l’économie locale et rehaussant de manière notable, le quotidien de nos citoyens».

Dans le secteur de l’assainissement financier et de la transparence, le gouvernement a réactivé la Taskforce financière et engagé l’assainissement de la dette intérieure et extérieure. Il a restructuré le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), le réintégrant au ministère de l’Économie, et aboli le visa d’opportunité. De même, les deux représentants, du CTRI et du gouvernement, soulignent l’orientation stratégique des marchés publics vers les Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises pour les marchés de moins de 150 millions de francs CFA et l’acquisition de la société Assala Energy. Le porte-parole du CTRI soulignant que cette acquisition permettra de booster les recettes pétrolières.

«Une économie gérée avec perspicacité»

L’audit de la holding Delta Synergie n’était pas en reste dans cette énumération. A propos de cette holding, le Colonel Manfoumbi Manfoumbi rassure: «soyez sûrs d’une chose: nous irons jusqu’au bout et je puis vous assurer que notre main ne tremblera pas».

Abordant l’économie en général, il invoque des succès remarquables depuis l’arrivée du CTRI. A titre d’exemple, uniquement pour les mois de janvier et février 2024, les recettes douanières ont dépassées leur objectif avec une collecte de 77,23 milliards de francs CFA. Les recettes fiscales, rapporte-t-il, ont également impressionné, enregistrant 198,91 milliards de francs CFA. Soit un total de 276,14 milliards de francs CFA, pour les recettes fiscales et douanières. «Ces indicateurs ne sont pas seulement des chiffres, ils reflètent une économie gérée avec perspicacité et une administration déterminée à renforcer sa structure financière tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens», fait savoir le CTRI.

Pour les secteurs social et santé, le gouvernement et le CTRI assurent que le président de la République a à cœur de «restaurer la dignité des Gabonais». Au centre national d’hémodialyse, il a fait livrer 3744 dialyseurs et agréer 1200 postes budgétaires pour renforcer les personnels de santé.

«Une subvention de 6 milliards de francs CFA par trimestre pour faire baisser les prix»

Ces secteurs ont de même été marqués par la construction de forages pour améliorer l’accès à l’eau potable, l’acquisition de 120 groupes électrogènes pour pallier les interruptions du service d’électricité, la réduction significative du prix du gaz passant de 6000 francs à 4950 francs CFA. Tandis que our la lutte contre la vie chère, le gouvernement mobilise désormais une subvention de 6 milliards de francs CFA par trimestre pour faire baisser les prix.

Dans ce sillage, on relève le paiement de la revalorisation et l’arrimage des pensions de retraite ayant couté à l’État 28 milliards de francs CFA, et la relance des constructions de logements sociaux, entre autres.

Pour les secteurs emploi, renforcement des capacités administratives et le secteur aérien, le colonel Manfoumbi Manfoumbi et Laurence Ndong rappellent qu’en 7 mois, le gouvernement a pu lever le gel sur les recrutements, les examens, concours, et reclassements dans la fonction publique.

«Restaurer la dignité perdue et ouvrir la voie à l’apaisement»

Il a été rappelé que la nouvelle carte nationale d’identité sera lancée dans les jours à venir, tout comme de 344 véhicules ont été remis pour renforcer les capacités opérationnelles des administrations publiques, avant la création d’une nouvelle Compagnie aérienne et de Fly Gabon. Toutes les démarches sont en cours, les achats des appareils ont déjà été effectués. L’activité débutera par les vols domestiques, avant l’extension vers l’international.

Globalement plus de 10.000 postes budgétaires ont été octroyés au profit des ministères de l’Éducation nationale, de la Santé, de la Communication et des médias, de l’Habitat et de l’Urbanisme, de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que de la Défense nationale.

Au-delà, le CTRI et le gouvernement de la Transition ont initié un Dialogue national inclusif. Il permettra aux Gabonais de se parler, de proposer de nouvelles voies pour bâtir des institutions fortes, restaurer la dignité perdue et ouvrir la voie à l’apaisement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here