Africa-Press – Gabon. Gabonactu.com diffuse l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres du 18 décembre 2021.
Le vendredi 17 décembre 2021, sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, Le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10h00 au Palais de la Présidence de la République.
A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a tenu à féliciter le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA pour l’intense activité diplomatique menée tout au long du dernier trimestre de l’année 2021.
En effet, l’activité du Président de la République s’est caractérisée, à Ryad en Arabie Saoudite par la participation à la 5ème édition du Forum International sur les Investissements.
A la COP 26, en Ecosse, le Chef de l’Etat, a rappelé le rôle majeur que joue le Gabon pour lutter contre les changements climatiques en appelant les pays
les plus pollueurs à soumettre de nouveaux plans nationaux sur le Climat.
Au Royaume du Maroc, le Président de la République, a échangé avec Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, sur les questions de renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale.
A Paris, au cours de l’audience avec Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française, au Palais de l’Elysée, les thématiques suivantes : la lutte contre le réchauffement climatique ; la protection de l’environnement et le multilatéralisme pour un monde pacifié et équitable ont été abordés.
Enfin, à la 41ème Session de la Conférence Générale de l’UNESCO, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a réaffirmé l’engagement du Gabon en faveur de la protection du patrimoine naturel et culturel, de la paix et de la justice sociale à travers l’éducation et l’égalité Homme-Femme.
Sur le plan national, le 26 novembre 2021, le Chef de l’Etat, a reçu en audience Monsieur François LOUNCENY FALL, Représentant Spécial et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), qu’accompagnait une délégation des Ministres des Affaires Etrangères des Etats membres de la CEEAC. Les échanges ont porté sur le déroulement des travaux de la 52ème Session du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique Centrale.
Sur un tout autre plan, bien que le bilan épidémiologique de la COVID-19 dans notre pays marque une tendance baissière du nombre de nouvelles contaminations, d’hospitalisations et de décès, et tenant compte de la propagation rapide à l’échelle mondiale du nouveau variant Omicron, le Conseil des Ministres invite les populations à privilégier le vaccin et à maintenir l’observation rigoureuse des mesures barrières.
Aussi, le Gouvernement a-t-il été instruit de renforcer le dispositif actuel de prise en charge dans l’ensemble des sites de vaccination.
AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES
LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES INDEPENDANTES
Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le Projet de loi portant réorganisation du Conseil National de la Démocratie (CND).
Le présent projet de texte vise l’amélioration du fonctionnement du Conseil National de la Démocratie pour une meilleure cohérence dans l’exécution de ses missions.
Au titre des innovations, il est à noter que, outre le renforcement des missions et dans l’objectif d’une recherche de réelle objectivité dans les décisions à rendre par le CND, le nouveau texte ne retient désormais comme membres du Conseil que les personnalités suivantes :
Le bureau du CND connait une augmentation du nombre de ses membres permettant ainsi un équilibre de représentativité avec désormais deux Vice-Présidents, deux Rapporteurs et deux Questeurs. La durée du mandat des membres du bureau est portée à quatre ans non renouvelables.
Monsieur le Ministre d’Etat a soumis au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret portant désignation du concessionnaire pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et le transfert de propriétés d’une centrale thermique de 120MW fonctionnant au gaz, dans la commune d’Owendo au Gabon.
Ce projet de décret, pris en application des dispositions de l’Article 8 de l’ordonnance n°007/PR/2021 du 19 février 2021 portant modification de l’article 8 de la loi n°24/2016 du 29 décembre 2016 fixant le régime juridique de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique et de l’eau potable en République gabonaise, ratifié par la loi n°008/2021 du 12 juillet 2021, vise à remplir la première condition d’entrée en vigueur de la Convention de concession susmentionnée.
Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret fixant le statut des biens de la Poste S.A.
Ledit projet, pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution et de l’article 51 de l’Acte Uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution, vise à préciser le statut des biens de la Poste S.A.
Au titre de l’article 2 du présent texte, les biens de la Poste S.A, opérateur postal désigné en République Gabonaise, sont insaisissables.
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les sept (7) projets de textes suivants :
Le présent projet de loi s’inscrit dans le cadre de l’adhésion du Gabon, d’une part, à l’engagement de la Communauté internationale de combler le vide juridique régissant les transferts internationaux d’armes classiques, leurs munitions, pièces et composants, et d’autre part, à la volonté des Etats Parties au Traité de règlementer ledit secteur en vue d’atténuer les risques liés aux effets des crimes de guerre ou de violation grave du droit international des droits de l’homme qui pourraient être commis.
de la République Italienne en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu et de prévenir l’évasion fiscale.
L’adoption des quatre (4) projets de loi susvisés s’inscrit dans le cadre des actions menées par le Gouvernement afin d’inciter l’initiative privée dans la diversification de l’économie nationale.
L’objectif poursuivi par la présente adoption est d’établir et renforcer le cadre juridique propice aux
investissements des pays cités avec le Gabon et favoriser un accroissement des relations commerciales entre les parties contractantes.
Pris en application des dispositions de la Constitution, le présent projet de loi définit les conditions d’exercice de la protection consulaire, en mettant un accent particulier contre l’arbitraire, la protection de la dignité humaine, la protection des enfants et des personnes en situation de détresse.
Ainsi, la protection ou l’assistance Consulaire accordée aux gabonais séjournant ou résidant à l’étranger consiste en une aide sur le plan administratif ou juridique dans les cas suivants :
Ce décret met en place un cadre national de coordination effective de la gestion des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), en s’assurant de la collaboration de tous les acteurs gouvernementaux impliqués, des partenaires nationaux et internationaux pour concevoir, orienter, assurer le suivi et l’évaluation des mesures de contrôle et de la bonne gestion des ALPC.
A ce titre, le projet de décret susmentionné crée une Autorité nationale de coordination rattachée au Ministère des Affaires Etrangères conformément à la Convention de l’Afrique Centrale pour le Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre, dite
« Convention de Kinshasa » à laquelle le Gabon fait partie.
Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le Projet de loi portant création, attribution et organisation du Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon.
Le présent projet de loi, pris en application des dispositions de l’alinéa 3 du Préambule de la Constitution, érige le Musée National en un établissement public à caractère culturel dont la mission est organisée autour des activités de valorisation et de préservation de la culture.
Pour son fonctionnement, le Musée National comprend :
Au terme de la présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé les deux (2) décrets ci-après :
Pris en application des dispositions du décret 1032/PR/MEFEPEPN du 01 décembre 2004 fixant
les modalités de classement et déclassement des forêts et des aires protégées, ce projet de décret a pour objectif, en tenant compte de la situation d’empiètement des aires protégées, de se conformer aux engagements pris au plan international en matière de conservation des aires protégées, mais aussi, de permettre aux opérateurs économiques d’exercer leurs activités en toute légalité dans les zones intéressées.
Conformément aux dispositions des articles 87 à 89 de la loi n° 007/2014 du 1er août 2014 relative à la Protection de l’Environnement en République Gabonaise, ce décret fixe le régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et définit la nomenclature qui permettra à notre pays de se doter du cadre légal nécessaire à prévenir, contrôler et gérer les risques environnementaux liés aux activités économiques et
à l’utilisation des produits dangereux par les opérateurs des différents secteurs.
Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil des Ministres a entériné deux (2) projets de loi autorisant l’Etat Gabonais à contracter auprès de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et la Banque Africaine de Développement (BAD) les deux (2) emprunts suivants :
CFA, destinés au Programme d’Appui aux Réformes Economiques (PARE), en tant que première phase des deux opérations d’Appui Budgétaire Général programmés sur les exercices budgétaires 2021 et 2022.
Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret portant approbation des statuts du Fonds Autonome National d’Entretien Routier (FANER).
Pris en application des dispositions de l’article 11 de la loi n°032/2021 du 22 mars, ce texte rend exécutoire les statuts du FANER qui se compose du Conseil d’Administration, de la Direction Générale comprenant la Direction administrative et financière et la Direction technique.
Au terme de la présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a entériné le projet de décret fixant les modalités d’exercice du droit de préemption de l’Etat sur les transferts et cessions des titres sociaux des personnes morales détenant des participations dans les contrats de partage de production.
Le texte indiqué, pris en application des dispositions de l’article 57 de la loi n°002/2019 du 16 juillet 2019 portant réglementation du secteur des Hydrocarbures en République Gabonaise, a pour principal objectif d’optimiser la gestion et le contrôle de l’activité pétrolière par un suivi, par l’Etat, des opérations de cession, d’achat des actions ou parts sociales des sociétés détenant des intérêts pétroliers dans des contrats de partage de production, par l’instauration d’un mécanisme de communication au Ministère des Hydrocarbures et d’un droit de préemption de l’Etat.
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant approbation des statuts de la Société Gabonaise des Transports Urbains (TRANSURB).
Le présent texte fixe l’organisation et le fonctionnement de TRANSURB, conformément à l’ordonnance n°00006/2020 du 31 janvier 2020.
Ainsi, la société TRANSURB comprend :
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a marqué son accord à la demande d’accréditation des personnalités diplomatiques suivantes :
Par ailleurs, le Conseil des Ministres a également approuvé la nomination des Consuls Honoraires ci- après :
Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la demande d’autorisation de Monsieur le Ministre de négocier, de gré à gré, avec la Société INPAX, filiale du Fonds d’investissement RISE GABON, un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) pour la mise en œuvre de la phase développement du projet de construction d’une seconde voie ferrée reliant Owendo à Boué, via Ndjolé.
Monsieur le Ministre a soumis au Conseil des Ministre la communication relative aux modalités de l’organisation de la préparation et la participation de l’équipe nationale Les Panthères à la phase finale de la CAN Cameroun 2021 qui aura du 09 janvier au 06 février 2022.
A cet effet, prenant acte de l’organisation sportive en place et soucieux de l’attachement indéfectible de la Nation à son équipe nationale les Panthères, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a instruit le Gouvernement à assurer le dispositif spécifique permettant de faciliter et d’encadrer les mouvements des supporters nationaux entre le Gabon et le Cameroun, dans un contexte de lutte et de riposte contre la Covid-19.
Enfin le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
CABINET DU PRESIDENT
SECRETARIAT GENERAL
Commandant Jean NZIENGUI ;
Sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine les agents ci-après :
Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont admis à faire valoir leurs droits à la retraite :
-Messieurs :
CONSEIL D’ETAT
CABINET DU PREMIER PRESIDENT
CABINET DU PRESIDENT DE LA DEUXIEME CHAMBRE PERMANENTE
CABINET DU PRESIDENT DE CHAMBRE EN CHARGE DU SERVICE DE LA DOCUMENTATION ET DES ETUDES
CABINET DU PRESIDENT DE LA COMMISSION DE SUIVI DE L’EXECUTION DES DECISIONS JURIDICTIONNELLES
CABINET DU PRESIDENT
CABINET DU VERIFICATEUR
GABON TELECOM
Directeur Général : Dr. Malcom DJENNO NGOMANDA.
SECRETARIAT GENE RAL
CABINET DU MINISTRE
MINISTERE
DE L’EMPLOI, DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
CENTRE INTERNATIONAL MULTISECTORIEL DE FORMATION ET D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS (CIMFEP) DE MVENGUE
MM.
AGENCE GABONAISE DU TOURISME (AGATOUR)
CAISSE DE DEPOT ET DE CONSIGNATION (CDC)
Caissier Général : Mme Alice Yolande AMIAR
CABINET DU MINISTRE
SECRETARIAT GENERAL DE LA CHANCELLERIE
SECRETARIAT PARTICULIER DU SECRETAIRE GENERAL DE LA CHANCELLERIE
Secrétaire Particulière : Régisseur Adjoint de la Sécurité Pénitentiaire Irène MOUNGUENGUI.
DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES PENALES
SECRETARIAT PARTICULIER DU DIRECTEUR GENERAL
DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES
SERVICE COURRIER, ARCHIVES ET DOCUMENTATION
DIRECTION DE L’ETAT CIVIL
DIRECTION DES INSTANCES DELIBERANTES
DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CIVILES
SECRETARIAT PARTICULIER DU DIRECTEUR GENERAL
DIRECTION DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’ENTRAIDE JUDICIAIRE
SERVICE COOPERATION INTERNATIONALE
DIRECTION DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE L’ASSISTANCE JUDICIAIRE
SERVICE ASSISTANTE JUDICIAIRE
SERVICE FICHIER NATIONAL DU RCCM
DIRECTION GENERALE DES DROITS DE L’HOMME
INSPECTION GENERALE DES SERVICES JUDICIAIRES
SERVICE CONCOURS ET RECRUTEMENT, SCOLARITE, COOPERATION ET PARTENARIAT
DIRECTION DE LA FORMATION DES ELEVES MAGISTRATS
SERVICE ETUDES ET STAGES
DIRECTION DE LA FORMATION DES ELEVES GREFFIERS ET ELEVES HUISSIERS DE JUSTICE
SERVICE ETUDES ET STAGES
DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DES GREFFIERS ET HUISSIERS DE JUSTICE
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
SERVICE INFORMATIQUE, MOYENS ET EQUIPEMENTS
CABINET DU MINISTRE
– Secrétaire Général Adjoint : M. Félicien Joël BODINGA.
-Madame Anastasie MOUNANGA BOUDZANGA épouse INDJIELEY épouse
INDJIELEY,
en remplacement de Mme Prudence EYA EKO.
–
Chef de service de la Cartographie : M. Franck Fernand NGOUA ESSONO.
DIRECTION PROVINCIALE DE L’ESTUAIRE
DIRECTION PROVINCIALE DU HAUT- OGOOUE
-Brigade de Contrôle du Port Sec de Franceville : M. Marc BEKUI BEKUI, en remplacement de M. Ingrid ONTOULA
DIRECTION PROVINCIALE DU MOYEN- OGOOUE
DIRECTION PROVINCIALE DE LA NGOUNIE
DIRECTION PROVINCIALE DE LA NYANGA
DIRECTION PROVINCIALE DE L’OGOOUE- IVINDO
–
Chef de Cantonnement de Booué : M. Aris Christian NZAMBA, en remplacement de Landry NGOULOU.
DIRECTION PROVINCIALE DE L’OGOOUE- LOLO
MINANGA ;
du port de Port-Gentil : M. Béranger MANGANGA ZOCK, en remplacement de Monsieur EFFEROL MACHOPO.
DIRECTION PROVINCIALE DU WOLEU- NTEM
MM :
DIRECTION DES ETUDES, DE LA PROGRAMMATION ET DE LA COMMUNICATION
DIRECTION DE L’AMENAGEMENT DES AIRES PROTEGEES
DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE
DIRECTION DU COMMERCE ET DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS CYNEGETIQUES
DIRECTION DE LA GESTION DE LA FAUNE ET DE LA CHASSE
–
Mme EYA EKO Prudence.
– Cyr Hervé DONG O’BIANG
en remplacement de Madame ADA NDOUTOUME Eléonore;
– Jérôme INEGUE en remplacement de KOUNDZI Mireille ;
d’EYABILA Chris Willy Alphred;
DIRECTION DES INDUSTRIES ET DU COMMERCE DU BOIS
M. Fidèle MBA ASSOUMOU
DIRECTION DE LA VALORISATION DES PRODUITS FORESTIERS AUTRES QUE LE BOIS D’ŒUVRE
DIRECTION DES ETUDES, DE LA PROGRAMMATION, DE LA COMMUNICATION ET DE LA REGLEMENTATION
DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA NATURE
DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DE L’AMELIORATION DU CADRE DE VIE
DIRECTION DES EVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES
DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES PARTENARIATS
SERVICES D’APPUI
Cartographie : M. Achroe JOHNSON
DIRECTION DES INSTALLATIONS CLASSEES DE LA PREVENTION DES RISQUES INDUSTRIELS
–
Directeur : M. Gilles Christian MANGONGO
DIRECTION DES ETUDES DU CONTENTIEUX ET DU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT
-Directeur Général Adjoint : Dr Jean Félicien LIWOUWOU
remplacement de M. Félicien LEOUWOU. AGENCE NATIONALE DES PARCS NATIONAUX
SECRETARIAT EXECUTIF
–
Conseiller Scientifique : M. Stéphane NTIE, en remplacement de Mme Aurelie KOUMBA PAMBO ;
remplacement de M. Serge BONGO ;
CABINET DU MINISTRE DELEGUE
– Chargé d’Etudes : M. Gabin Rispal EMORE MBA.
INSPECTION GENERALE DES SERVICES
Sont nommés Inspecteurs à l’Inspection Générale des Services, chargés de contrôler et de suivre la régularité de l’activité des services déconcentrés :
Pour la Province de l’Estuaire :
Pour les Provinces Haut-Ogooué et Ogooué-Lolo :
Pour les Provinces Moyen-Ogooué et Ogooué Maritime :
Pour les Provinces Woleu Ntem et Ogooué-Ivindo :
Pour les Services des Enseignements Privés confessionnels
DIRECTION GENERALE DES EXAMENS ET CONCOURS
en remplacement de Mme Lucienne Yvette MYAMBALLAS.
CHEFS DE SERVICE
remplacement de M. Dieudonné ENGWANG BEKALE.
MM. :
DIRECTION DES ETUDES DE LA PROGRAMMATION ET DES STATISTIQUES
MM
DIRECTION DE LA PLANIFICATION
MM
DIRECTION DES ŒUVRES SCOLAIRES
remplacement de NDJOGHO COGNOT Christian ;
DIRECTION GENERALE DU PATRIMOINE ET DES ÉQUIPEMENTS
DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES CONSTRUCTIONS
en remplacement d’ENDAMANE Augé Bertin.
DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES MOYENS PEDAGOGIQUES
remplacement de Mme Anny Michel DIRA. DIRECTION DE LA PRODUCTION ET DE LA MAINTENANCE
DIRECTION DE L’ÉDUCATION A LA CITOYENNETE
DIRECTION DE LA MOBILISATION SOCIALE
SERVICES DECONCENTRES / PROVINCE DE L’ESTUAIRE
ENSEIGNEMENT GENERAL
DIRECTION ACADEMIQUE PROVINCIALE DE L’ESTUAIRE
M. Daniel EKALE NDONG
en remplacement de François DOUNENI.
Richard BENGA
en remplacement de. Steve
M. Henri MEYO BIBANG.
JOSNARD SIATIS
, en remplacement de MASSOUNGA BABIKA.
ENSEIGNEMENT GENERAL
DIRECTION D’ACADEMIQUE PROVINCIALE DU HAUT OGOOUE
remplacement d’OBOLO OMANDA Joseph
CHEFS DE SERVICE
CIRCONSCRIPTIONS SCOLAIRES ET BASES PEDAGOGIQUES
B/ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
DIRECTION DE LA ZONE ACADEMIQUE DU HAUT-OGOOUE/OGOOUE-LOLO
ENSEIGNEMENT GENERAL
DIRECTION D’ACADEMIQUE PROVINCIALE DU MOYEN OGOOUE
en remplacement de LANDA Jean Hilarion
CIRCONSCRIPTIONS SCOLAIRES ET BASES PEDAGOGIQUES
B/ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
DIRECTEUR DE ZONE MOYEN- OGOOUE/OGOOUE-MARITIME
ENSEIGNEMENT GENERAL
DIRECTION D’ACADEMIQUE PROVINCIALE DE LA NGOUNIE
en remplacement de Anicet MFOUBOU.
CIRCONSCRIPTIONS SCOLAIRES ET BASES PEDAGOGIQUES
SERVICES DECONCENTRES / PROVINCE DE LA NGOUNIE
B/ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
DIRECTION DE ZONE NGOUNIE /NYANGA
SERVICES DECONCENTRES / PROVINCE DE LA NYANGA
ENSEIGNEMENT GENERAL
DIRECTION ACADEMIQUE PROVINCIALE DE LA NYANGA
SERVICES DECONCENTRES / PROVINCE DE LA NYANGA
B/ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
DIRECTION DE ZONE ACADEMIQUE NGOUNIE-NYANGA
ENSEIGNEMENT GENERAL
DIRECTION D’ACADEMIQUE PROVINCIALE DE L’OGOOUE –IVINDO
CHEFS DE SERVICE
CIRCONSCRIPTIONS SCOLAIRES ET BASES PEDAGOGIQUES
DIRECTION DE ZONE WOLEU- NTEM/OGOOUE-IVINDO
ENSEIGNEMENT GENERAL
DIRECTION D’ACADEMIQUE PROVINCIALE DE L’OGOOUÉ-LOLO
M. Pierre MAGNAMBI.
B/ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
DIRECTION DE LA ZONE ACADEMIQUE DU HAUT-OGOOUE/OGOOUE-LOLO
DIRECTION D’ACADEMIQUE PROVINCIALE
en remplacement de Nicaise NKOMA.
M. Charly Clément ONGONE OBIANG.
SERVICES DECONCENTRES / PROVINCE DE L’OGOOUE –MARITIME
B/ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT GENERAL
DIRECTION D’ACADEMIQUE PROVINCIALE
CHEFS DE SERVICE
remplacement de Mme ANGUE ELLA ép. NKOGO Léocadie
CENTRE DE PERFECTIONNEMENT PEDAGOGIQUE CPP D’OYEM
SERVICES DECONCENTRES / PROVINCE DU WOLEU-NTEM
B/ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
ZONE ACADEMIQUE
DIRECTION DE ZONE WOLEU- NTEM/OGOOUE-IVINDO :
ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 1/ DIRECTION NATIONALE
Edouard AKONO NDONG
, Confirmé.
d’autres fonctions ;
Instituteur Principal.
NZE épse BEKALE
, Inspecteur Pédagogique, confirmée
Rez NZIENGUI
, PAEN, en remplacement de
M. Eric MBA NANG, appelé à d’autres fonctions.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
M. Paulin OBIANG NGUEMA, PESDG En remplacement de M. Paulin OBOU’OU EYENGA admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Céline Rachel ALONG
, Inspecteur
Pédagogique En remplacement de M Félicien KALAGNAGA, appelé à d’autres fonctions.
M. Clément ALLOGO ABESSOLO, muté.
M. Cyril MEZUI MEZUI, muté.
Régularisation.
Confirmée.
Confirmé.
INSPECTION CENTRALE DES SERVICES
degré, en remplacement de M. Jean Louis Aimé IBOUANGA, appelé à d’autres fonctions.
Inspecteur pédagogique du premier degré, confirmée.
DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT PRE- PRIMAIRE
Professeur Adjoint d’école, en remplacement de monsieur Samuel, MOUENGUI, appelé à d’autres fonctions.
M. David VOUVOU MAVINGA, Professeur du second degré, confirmé.
M. Barthélemy NZE OBIANG, professeur du second degré, confirmé.
: M. Wilfried, IBINGA, Conseiller des Activités Socio-éducatives et de Jeunesse, confirmé.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
MOUKAHA
, professeur du second degré, confirmé.
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES
: M Thierry NDJONDO.
Surveillants Adjoints :
SECTEURS SCOLAIRES
SECTEUR SCOLAIRE ESTUAIRE –OGOOUE IVINDO-OGOOUE-MARITIME-WOLEU-NTEM
SECTEUR SCOLAIRE NGOUNIE-SUD
SECTEUR SCOLAIRE NGOUNIE-CENTRE
SECTEUR SCOLAIRE NGOUNIE-EST
SECTEUR SCOLAIRE NYANGA
–
ENSEIGNEMENT PRIVÉ PROTESTANT
DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ PROTESTANT
,en remplacement de Mme Christiane
ANTONIO INIVA, remise à la disposition de la DE1.
DIRECTION DES OEUVRES ET DE LA VIE SCOLAIRE
ECOLE NORMALE PROTESTANTE DES INSTITUTEURS
SECTEUR SCOLAIRE DE L’ESTUAIRE ET DE LA COMMUNE DE LIBREVILLE
M. Jacques Denis IBINGA, Inspecteur Pédagogique ;
DIRECTION GENERALE
CABINET DU MINISTRE
DIRECTION GENERALE DES MARCHES PUBLICS
DIRECTION GENERALE
Chargés d’Etudes :
DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES ETUDES
DIRECTION DE LA PASSATION DES MARCHES PUBLICS
DIRECTION DE L’EXECUTION DES MARCHES PUBLICS
DIRECTION DE L’OPTIMISATION DES COMMANDES PUBLIQUES
DIRECTEURS CENTRAUX DES AFFAIRES FINANCIERES
PRIMATURE :
MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES INDEPENDANTES
MINISTERE DE L’INTERIEUR
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
MINISTERE DE LA CULTURE ET DES ARTS
MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA RELANCE
MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME
MINISTERE DES EAUX, DES FORETS, DE LA MER, DE L’ENVIRONNEMENT, CHARGE DU PLAN CLIMAT, ET DU PLAN D’AFFECTATION DES TERRES
MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS
MINISTERE DE LA SANTE
MINISTERE DU PETROLE, GAZ ET DES MINES
MINISTERE DU SPORT, DES LOISIRS, CHARGE DE LA VIE ASSOCIATIVE
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DU TRANSFERT DES TECHNOLOGIES, DE L’EDUCATION NATIONALE CHARGE DE LA FORMATION CIVIQUE
MINISTERE DU TOURISME
MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME
MINISTERE DE L’AGRICULTURE
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DES DROITS DE LA FEMME
MINISTERE DES TRANSPORTS
MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES PARTENARIATS PUBLICS-PRIVES CHARGE DE L’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
AGENCE COMPTABLE DE LA CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE
AGENCE COMPTABLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL
SECRETARIAT GENERAL
Secrétaire Général Adjoint : M. Grégoire MINKO MI ONDO.
SECRETARIAT GENERAL
Conseil d’Administration:
Président du Conseil d’Administration : Mme
– Président du Conseil d’Administration : M. BABA TOUCOUR.
Chargés d’Etudes:
MM :
SECRETARIAT GENERAL
:
DIRECTION GENERALE DE LA PLANIFICATION ET DES PARTENARIATS
DIRECTEUR DU LABORATOIRE NATIONAL
CENTRE NATIONAL DE SANTE MENTALE
CENTRE HOSPITALIER REGIONAL D’OYEM
SECRETARIAT GENERAL
DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET LABORATOIRES
Secrétaires Particulières ; Mmes :
Chargés d’Etudes
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Michel MBOUSSOU
, confirmé;
CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE (CNSS)
Les agents dont les noms suivent sont remis à la disposition de leur administration d’origine :
MM.
MINISTERE DES SPORTS CHARGE DE LA VIE ASSOCIATIVE
OFFICE NATIONALE DU SPORT ET DE LA CULTURE (ONSC)
– Directeur des Ressources Humaines : M. Régis BOUKOUENDJI
FIN
Gabonactu.com
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press