Dialogue national inclusif (DNI) : Vers un durcissement des conditions d’acquisition de la nationalité gabonaise

1
Dialogue national inclusif (DNI) : Vers un durcissement des conditions d’acquisition de la nationalité gabonaise
Dialogue national inclusif (DNI) : Vers un durcissement des conditions d’acquisition de la nationalité gabonaise

Africa-Press – Gabon. Cette question, ainsi que d’autres thématiques se rapportant à l’immigration, la diplomatie, la défense et la sécurité, ont également focalisé les échanges dans le deuxième panel de la conférence de presse sanctionnant la journée de travail mardi. Un panel animé par la sous-commission ‘’souveraineté nationale’’ que préside le Colonel Paul Aimé Vincent Mossie et à qui un peu plus de 1700 contributions de gabonais d’ici et d’ailleurs, ont été confiées pour examen et traitement.

A la lecture des contributions relatives notamment à la thématique portant sur l’immigration, les commissaires disent relever une forte crispation des gabonais autour de la notion ‘’d’étranger’’, en raison de nombreuses dérives et abus constatés chez de nombreux sujets expatriés.

A l’appui de ce constat, des préconisations vont abondamment dans le sens d’un renforcement de l’arsenal juridique sur les conditions d’acquisition de la nationalité gabonaise et d’un durcissement des critères d’éligibilité à une fonction administrative ou politique pour les bi-nationaux.

Au chapitre des propositions, on note également une forte tendance sur la nécessité de la mise en place des mécanismes rigides visant à juguler le phénomène de l’immigration clandestine qui passe par l’élaboration d’une véritable politique en matière d’immigration.

Sur le volet de la diplomatie, les grandes tendances qui se dégagent des contributions faites, tendent vers les propositions allant dans le sens du traitement des difficultés et dysfonctionnements qui affectent le rayonnement de la diplomatie et l’image du Gabon à l’extérieur.

Mercredi (déclarée fériée) est journée ouvrée au dialogue national inclusif, où les douze (12) sous- commissions sont censées livrer leurs conclusions jeudi, avant l’ouverture des plénières dans les trois (3) commissions, pour la validation des rapports sectoriels et la grande plénière pour l’adoption du rapport général des travaux.

Tous ces exercices occuperont les dix (10) prochains jours, dès ce week-end, avant la clôture du DNI, le 30 avril 2024.

Alph’-Whilem Eslie

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here