Gervais Oniane, «larbin» et «opportuniste», selon Maganga Moussavou

7
Gervais Oniane, «larbin» et «opportuniste», selon Maganga Moussavou
Gervais Oniane, «larbin» et «opportuniste», selon Maganga Moussavou

Africa-Press – Gabon. L’appel à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la présidentielle à venir lancé par le fondateur de l’Union pour la République (UPR) est vu d’un mauvais œil par l’ex-opposant qui dénonce un opportunisme motivé par le poste de haut représentant du président de la Transition qu’occupe aujourd’hui Gervais Oniane, arrivé 4e au terme des élections générales d’août 2023.

À contre-courant du processus engagé depuis la prise du pouvoir des militaires, Gervais Oniane a été le premier des anciens candidats des élections générales d’août 2023 à appeler publiquement à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema en prélude à la présidentielle prévue en 2025. Il faut dire qu’à la suite du coup d’État, le général de brigade de la Garde républicaine a fait de lui son haut représentant personnel. Depuis, il semble lui être redevable. C’est, en tout cas, le sentiment de Pierre-Claver Maganga Moussavou qui voit d’un très mauvais œil l’initiative de son ancien adversaire politique.

«Gervais Oniane est un opportuniste qui, parce qu’il est nommé haut représentant du chef de l’État, profite de sa présence à ses côtés pour faire croire à ses ouailles et aux gens qui meurent de faim qu’il peut être le sauveur», a taclé le leader du Parti social-démocrate (PSD) au cours d’un entretien avec Panafrik Médias. L’ex-opposant appelle plutôt à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans sa volonté de restaurer les institutions et les comportements.

Seulement, s’il espère que la majorité des Gabonais accepteront volontiers de changer de mentalité, l’ancien vice-président de la République du temps d’Ali Bongo doute que ce soit le cas pour Gervais Oniane. Le fondateur de l’UPR, regrette-t-il, «va dans tous les sens et dit n’importe quoi». «On se rend bien compte que nous sommes encore loin de pouvoir changer de comportement. [Notamment] ce comportement de larbin», craint celui qui n’a accepté aucun poste officiel jusqu’ici.

Aussi, Pierre-Claver Maganga Moussavou pense-t-il que le haut représentant du président de la Transition, pour des raisons propres, «a intérêt à ce que Brice Clotaire Oligui se déjuge et décide de ne plus remettre le pouvoir aux civils, de le conserver». Or, assure-t-il, «le CTRI n’a pas à démentir. Le CTRI a des engagements pris vis-à-vis d’un peuple confiant, éveillé». «Ne donnons pas au CTRI des intentions qu’il n’a pas», avertit l’ancien maire de Mouila.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here