Africa-Press – Gabon. En recevant à Libreville une délégation de la société Golden Swan, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a relancé le projet de partenariat pour la gestion durable des déchets au Gabon. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de promouvoir une économie verte et de renforcer la lutte contre l’insalubrité.
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce mercredi 5 novembre 2025, à Libreville, une délégation de la société Golden Swan conduite par Rakesh H. Dudhat, fondateur et président du Shree Hari Group (Inde), de Golden Swan (Guinée Équatoriale) et d’IGESA Gases. Au centre des échanges: la mise en place d’un partenariat stratégique pour une gestion durable des déchets au Gabon.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans les discussions amorcées en juin dernier, lors de la 26e session ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à Malabo. En marge de ce sommet, le chef de l’État s’était rendu sur les installations de Golden Swan, entreprise spécialisée dans les services industriels et le traitement des déchets de toute nature. Impressionné par le modèle de valorisation mis en œuvre en Guinée Équatoriale, le président Oligui Nguema avait alors instruit son gouvernement d’explorer les voies d’une collaboration.
Création des unités locales de transformation des déchets
Les échanges de ce mercredi ont permis d’approfondir les modalités de ce partenariat, qui pourrait se traduire par la création d’unités locales de transformation des déchets dans le Grand Libreville et à Port-Gentil. Le projet vise à renforcer la protection de l’environnement tout en soutenant la production agricole, notamment dans le secteur sucrier.
En s’appuyant sur l’expertise de Golden Swan, le Gabon ambitionne d’adopter des solutions innovantes pour réduire les volumes de déchets, favoriser le recyclage et promouvoir une économie circulaire. Cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, déterminé à lutter contre l’insalubrité urbaine et à faire du pays un modèle de croissance verte en Afrique centrale.
À terme, apprend-on, ce partenariat devrait contribuer à la création d’emplois, à l’amélioration du cadre de vie et à la consolidation d’un développement durable respectueux de l’environnement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





