Présidentielle 2023 : Plus de 10 millions récoltés pour Ali Bongo en direct d’une télévision à l’agonie

7
Présidentielle 2023 : Plus de 10 millions récoltés pour Ali Bongo en direct d’une télévision à l’agonie
Présidentielle 2023 : Plus de 10 millions récoltés pour Ali Bongo en direct d’une télévision à l’agonie

Africa-Press – Gabon. Ali Bongo manque-t-il des fonds nécessaires au paiement de la caution exigée aux candidats pour la présidentielle ? Le président gabonais n’a pas encore levé le voile sur sa participation à cette élection prévue avant la fin de l’année que des Gabonais se réclamant de la «société civile responsable» ont déjà organisé un téléthon de collecte de fonds pour le paiement de sa caution. En 1 heure et en direct sur TéléAfrica, chaîne appartenant à la famille présidentielle par ailleurs en proie à des difficultés financières, ils ont récolté un peu plus de 11,5 millions de FCFA. Une stratégie pour l’obliger à se représenter ?

Au Gabon, la présidentielle aura lieu cette année. Au-dessus de la multitude des candidatures déjà déclarées et qui doivent avoir l’approbation du Centre gabonais des élections (CGE), des interrogations sur celle du président en exercice, Ali Bongo Ondimba. Il a, à plusieurs reprises, subtilement laissé entendre qu’il se représentera, mais excepté le suspens entretenu, aucune annonce officielle sur son éventuelle candidature. Qu’à cela ne tienne, s’il est candidat il devra débourser la somme de 10 millions de francs CFA. La caution désormais exigée aux candidats à la présidentielle. Manquera-t-il de ces fonds ?

Plus de 10 millions récoltés en 1h

D’aucuns répondraient par la négative à en croire ses « camarades » qui depuis plusieurs mois, occupent le terrain avec à la clé, des dons en nature et en espèce en son nom, ou encore les membres du gouvernement qui laissent entendre à l’envie lorsque des fonds sont décaissés pour les populations nécessiteuses, «c’est Ali Bongo qui offre». Pourtant, des Gabonais se réclamant de la société civile responsable quoiqu’encartée au Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, ont jugé primordial d’organiser un téléthon de collecte de fonds pour soutenir la candidature d’Ali Bongo lors de la présidentielle 2020.

En 1h le 6 juin, ils ont pu récolter un peu plus de 11,5 millions de francs CFA, bien au-delà des attentes des organisateurs de ce téléthon. Ce, en direct de Télé Africa, la chaîne «appartenant à la famille présidentielle» et à l’agonie depuis plusieurs mois à cause des tensions de trésorerie. Entre impayés des salaires des employés, dont certains, malades, meurent faute d’argent pour le paiement des soins hospitaliers adéquats, infrastructures et équipements délabrés, la chaîne continue d’émettre en accordant la primeur aux activités du «chef de l’État» et en soutenant les actions qui lui sont favorables à l’instar du téléthon qui a permis de récolter la somme nécessaire au paiement de sa caution.

Pour inciter Ali Bongo

Une stratégie pour forcer la main de celui qui n’a pas encore officiellement exprimé ses velléités ? «Il s’agit de participer à ce que le président Ali Bongo Ondimba accepte de se représenter. Nous rendons déjà grâce à Dieu pour ses bienfaits à son endroit. Il est tout à fait indiqué que nous puissions l’inciter sans hésitation à se présenter à ce nouveau mandat», a déclaré Angelique Ngoma. Députée PDG, elle participait à ce téléthon. «Ali Bongo il lui faut encore 5 années, parce que la nature lui a amputé de 5 ans, pour qu’on puisse arriver au terme de ce qu’il avait promis», a commenté Alain Simplice Boungoueres.

Député PDG, il participait lui aussi audit téléthon qui a pour ainsi dire, permis de réunir cette somme grâce à l’implication de certains artistes ainsi que des Gabonais encartés au parti au pouvoir à qui sera par ailleurs, remis l’argent récolté. «Le PDG est une formation politique très organisée. Nous irons remettre à qui de droit cet argent, et espérons que le chef de l’État se décide enfin», a indiqué l’organisateur du téléthon. De quoi décider Ali Bongo ?

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here