Africa-Press – Gabon. Dans une déclaration rendue publique le week-end écoulé, la League des leaders des quartiers sous-intégrés, par la voix de Gael Koumba Ayouné, alias le «Général des Mapanes», a exprimé un soutien ferme au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’organisation citoyenne, représentant les populations des quartiers populaires et périphériques du Gabon, appelle à la stabilité institutionnelle, à la patience vigilante et rejette toute instrumentalisation politique des frustrations sociales dans le contexte sociopolitique actuel.
Au cours d’une déclaration publique faite le 7 février 2026, la League des leaders des quartiers sous-intégrés a réaffirmé son soutien au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, tout en appelant à la responsabilité politique et à la stabilité institutionnelle. Par la voix de son porte-parole, Gaël Koumba Ayouné, plus connu sous le nom de «Général des Mapanes», cette organisation citoyenne a tenu à clarifier sa position face à la situation sociopolitique actuelle du Gabon.
Représentant les populations issues des quartiers populaires et périphériques, la League revendique une parole légitime, ancrée dans les réalités sociales quotidiennes. «Nous représentons une large frange de la population gabonaise, souvent estimée à près de 80 %, celle qui vit les réalités quotidiennes du pays, celle qui a longtemps été marginalisée, oubliée, instrumentalisée, mais qui aujourd’hui refuse d’être manipulée à nouveau», a déclaré Gaël Koumba Ayouné.
L’organisation rappelle que l’actuel chef de l’État est, selon elle, le choix souverain du peuple gabonais, exprimé à travers une consultation populaire ayant conduit à une adhésion massive. «Ce fait politique est incontestable et doit être respecté par tous les acteurs de la vie publique, qu’ils soient nationaux ou internationaux», a insisté son porte-parole.
La League appelle à la patience vigilante et au respect du temps de l’action publique
Tout en reconnaissant les nombreuses difficultés auxquelles le pays est confronté — crise sociale, défis économiques, dysfonctionnements institutionnels —, la League appelle à une lecture responsable du contexte. «Il est illusoire et malhonnête de prétendre résoudre en moins d’un an des problèmes structurels hérités de plusieurs décennies de mauvaise gouvernance», a souligné le Général des Mapanes, plaidant pour une patience vigilante et le respect du temps de l’action publique.
La League dit également s’inquiéter de la montée de discours politiques jugés ambigus et potentiellement déstabilisateurs. «Nous exprimons notre profonde préoccupation face à certains discours irresponsables qui entretiennent la confusion et la tension sans proposer de solutions claires», a-t-il déclaré, interpellant directement ces acteurs: «Tout acteur politique qui ne peut attendre la fin normale d’un mandat présidentiel dispose-t-il d’un mécanisme légal, démocratique et constitutionnel pour accéder au pouvoir avant terme?»
Enfin, la League prévient que les quartiers populaires ne serviront plus de levier de déstabilisation. «Toute tentative d’instrumentalisation des frustrations sociales à des fins politiques est fermement rejetée», a martelé Gaël Koumba Ayouné. Réaffirmant son soutien au président de la République, l’organisation l’encourage à maintenir un dialogue direct avec les populations. «Le Gabon a besoin de stabilité, de vérité et de travail. Le peuple gabonais mérite mieux que le chaos et les calculs politiciens», a-t-il conclu.





