Africa-Press – Gabon. Nommé par décret présidentiel le 05 mai dernier, Séraphin Moundounga, a, pris ses fonctions de Vice-Président de la République ce mercredi 07 mai 2025 durant une cérémonie solennelle de passation des charges présidée par le Secrétaire général de la Présidence, Pr Guy Rossatanga-Rignault.
Le Dr Séraphin Moundounga remplace ainsi Joseph Owondault Berre ayant présidé aux destinées de l’institution pendant 19 mois. L’homme politique rompu aura la lourde tâche d’assister le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema dans ses lourdes missions de souveraineté.
« Je compte sur tout le monde, je compte travailler avec tout le monde et bien sûr, pour que nous soyons à la hauteur de la confiance que le Président de la République a placée en moi, certes, mais qu’il a aussi placée en beaucoup d’entre vous, en vous désignant aux côtés du Vice-Président pendant la période de la transition », a exhorté M. Moundounga, appelant par la suite les collaborateurs à être plus que jamais dévoués au travail.
Déterminé à réussir sa mission, Séraphin Moundounga a durant son allocution fait comprendre que « je ne ménagerai aucun effort » pour se mettre résolument au travail dans le cadre de la « construction du nouveau Gabon ». Son immense expérience administrative et politique constitue un des atouts qui pourrait l’aider à gérer sans trop d’anicroches les dossiers qui lui seront confiés.
Après environ 19 ans passé à l’assemblée nationale en qualité de premier questeur, ce natif de Moabi dans la province de la Nyanga (sud-ouest du pays), a été nommé en 2010, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique sous le régime d’Ali Bongo. Considéré comme une véritable « bête du travail » , le puissant membre du gouvernement restait parfois, dit-on, très tardivement dans son bureau pour traiter des dossiers, agaçant parfois ses collaborateurs essoufflés par le rythme du travail.
Camille Boussoughou
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press