Suspension Des Réseaux Sociaux Désapprouvée Par FDR

1
Suspension Des Réseaux Sociaux Désapprouvée Par FDR
Suspension Des Réseaux Sociaux Désapprouvée Par FDR

Africa-Press – Gabon. Le Forum pour la Défense de la République (FDR – proche du pouvoir) et son Président Joachim Mbatchi Pambou, a, dans une communication faite ce mercredi, fermement condamné la décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de suspendre l’accès aux réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national. Une mesure qualifiée d’arbitraire et disproportionnée et qui porte selon lui une atteinte directe aux droits fondamentaux des gabonais, selon le FDR.

Au cœur des critiques formulées par le FDR figure la violation des libertés garanties par la Constitution gabonaise: la liberté d’expression, la liberté d’opinion et de communication ; ainsi que le droit à l’exercice d’une activité économique. « En privant brutalement les citoyens de ces outils essentiels d’information, d’échange et de vie quotidienne, la HAC porte une atteinte inadmissible aux droits élémentaires », s’indigne le FDR.

Le FDR exprime par conséquent son « profond regret » et sa « vive préoccupation » face à cette suspension décidée « jusqu’à nouvel ordre » par la HAC. L’instance de régulation justifie sa décision par la prolifération de contenus diffamatoires, haineux ou attentatoires à la dignité humaine, susceptibles de menacer la cohésion sociale et la stabilité des institutions. Pour le FDR, ces motifs restent « flous » et «sans fondement juridique solides », lit-on.

Il pointe également les lourdes conséquences économiques de cette mesure radicale. De nombreux jeunes entrepreneurs, créateurs de contenus, commerçants en ligne, influenceurs et prestataires de services numériques se retrouvent paralysés du jour au lendemain, sans aucun dispositif d’accompagnement ou de compensation., souligne le communiqué du FDR.

« Dans un pays où le numérique joue un rôle croissant dans l’économie informelle et la création d’emplois, cette coupure risque d’aggraver la fracture numérique et d’alourdir les pertes financières pour des milliers de foyers », déplore le parti, réputé proche de la majorité présidentielle.

Le FDR dénonce enfin une « dérive autoritaire » de la part d’une autorité administrative indépendante, qui outrepasse selon lui les principes de proportionnalité et de légalité. Il se réserve le droit de saisir la Cour constitutionnelle pour faire constater l’illégalité de cette décision et rappeler les limites constitutionnelles imposées aux institutions de régulation.

Le Forum pour la Défense de la République appelle les autorités à revenir immédiatement au respect scrupuleux de la Constitution et des libertés publiques. Il invite au dialogue, à la transparence et à des solutions conformes à l’État de droit, afin de préserver les acquis démocratiques et la cohésion nationale dans un Gabon confronté à de multiples défis de stabilité et de progrès.

Alph ’-Whilem Eslie et Darène Mabelle Ayingone

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here