Africa-Press – Gabon. Le ministre en charge de l’Economie et des finances, Thierry Minko, a présidé lundi 16 février 2026, les travaux de la 2ème session du Comité de financement de la Caisse des pensions et des prestations des agents de l’Etat (CPPF). Les échanges, auxquels participaient les représentants des principales administrations impliquées dans la gouvernance financière de la Caisse de retraite des agents de l’Etat, ont porté sur l’examen et à la validation de la stratégie d’investissement et de placements de la CPPF pour l’exercice 2026.
Les travaux de la présente session, après celle de décembre 2024, auront donc permis d’entériner les choix stratégiques pour 2026, ainsi que la charte de transparence. La stratégie adoptée porte notamment sur la détermination des volumes à investir, les modalités de mobilisation des produits financiers et la coordination avec la gestion de la trésorerie de l’État.
L’objectif affiché est de contribuer à la valorisation des ressources disponibles, en particulier celles issues des opérateurs publics, afin de renforcer la capacité d’intervention financière de la Caisse des pensions et des prestations des agents de l’Etat dans l’économie nationale.
« Certains effets de cette orientation sont déjà perceptibles à travers des placements engagés depuis 2025. De nouvelles opérations pourraient être annoncées dans les prochains mois, à mesure de leur aboutissement et après validation des dispositifs techniques par le Comité », a expliqué le Directeur général de la CPPF, Carl Nguéba Boutoundou.
Economiste chevronné et expert sur les questions de sécurité sociale, le Sénateur du département du Ntem, à Bitam, province du Woleu-Ntem (nord), Gabriel Zomo Yebe, a indiqué que « la session a permis d’examiner la situation globale de l’institution ainsi que ses perspectives de financement et de placement des réserves ».
Au cours de ces travaux, les discussions ont par ailleurs porté sur la diversification du portefeuille financier et le renforcement progressif des réserves destinées au paiement des pensions.
Les membres du Comité, seul organe habilité à approuver les orientations d’investissement de la CPPF, ont exprimé une appréciation favorable des résolutions adoptées, tout en relevant la poursuite des réflexions relatives au dispositif des retraites complémentaires.
M.-O. Mignonne, Darène Mabelle Ayingone et Christina Thélin Ondo





