Africa-Press – Gabon. Après la Ngounié, la Nyanga, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) s’apprête à poser ses valises, le 6 septembre 2025, à Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime. Cette escale s’inscrit dans le cadre de la tournée interprovinciale conduite par le Secrétaire général de cette formation, Mays Mouissi.
Ce samedi 6 septembre 2025, la capitale économique, Port-Gentil, sera le théâtre d’un rendez-vous politique d’importance. Sous la conduite de son Secrétaire général, Mays Mouissi, le parti au pouvoir, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), poursuivra sa tournée nationale menée déjà dans les provinces de la Ngounié, de la Nyanga, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo. Tel que l’indiquent les membres de ce groupe, cette tournée vise à renforcer la présence du parti sur le terrain et à mobiliser militants et sympathisants autour du projet politique du président de la République, leader de cette écurie.
Inclusivité, développement et prospérité partagée
L’agenda de l’UDB à Port-Gentil indique que le séjour débutera par une série d’actes protocolaires, avec la traditionnelle visite au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime. S’en suivra une mobilisation à la place de la concorde, cœur de cet événement. La délégation poursuivra par les prises de parole, notamment avec la déléguée provinciale qui prononcera un mot de bienvenue. Anicet Engó, président de la ligue des jeunes, Laurence Ndong, présidente de la ligue des femmes, interviendront pour galvaniser les troupes. Quant au Secrétaire général adjoint de l’UDB, chargé de l’implantation des bases du parti, Charles Henri Gey, il présentera les nouvelles structures locales, tandis que son collègue en charge des élections, Mesmin Wada, présentera les candidats qui porteront les couleurs du parti dans la province.
Le programme prévoit également un moment attendu: le discours de Mays Mouissi, après l’intervention de Jean Pierre Oyiba, directeur de cabinet du président-fondateur. Le Secrétaire général viendra donc compléter ces prises de parole en rappelant la vision et les orientations stratégiques du parti, ainsi que les fondements de l’UBD, centrée sur l’inclusivité, le développement et une prospérité partagée.
S’implanter solidement sur l’ensemble du territoire national
En effet, le Secrétaire général incarne la volonté d’offrir une alternative crédible et ambitieuse dans le paysage politique gabonais. Régis Onanga Ndiaye, vice-président du G8, prendra également la parole pour insister sur la nécessité d’unité et de mobilisation à l’approche des échéances électorales relatives aux législatives et aux locales, rappelant ainsi les objectifs du parti.
Quoi qu’il en soit, à l’UDB, on indique que le passage à Port-Gentil marque une importante étape dans la stratégie nationale de conquête de cette nouvelle formation au pouvoir. Elle poursuivra ensuite sa tournée vers Koulamoutou, Franceville et Oyem, avant de clore cette tournée à Libreville.
La grande tournée interprovinciale de l’UDB témoigne de la volonté du parti de s’implanter solidement sur l’ensemble du territoire national. Comme le souligne la direction du parti, «en multipliant les rencontres et les rassemblements, l’UDB entend incarner une nouvelle offre politique pour les Gabonaises et les Gabonais». Toute chose ambitionnant de transformer profondément la scène politique du pays après plus 50 ans d’hégémonie du Parti démocratique gabonais (PDG, déchu).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press