CAN Maroc 2025: Les Panthères Soutenues Nationalement

1
CAN Maroc 2025: Les Panthères Soutenues Nationalement
CAN Maroc 2025: Les Panthères Soutenues Nationalement

Africa-Press – Gabon. À quelques heures de leur rencontre inaugurale contre le Cameroun, dans le cadre de la première journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, les Panthères du Gabon ont reçu, le 23 décembre, le drapeau tricolore des mains du ministre des Sports par intérim, Simplice Désiré Mamboula. Un rituel républicain aux allures de pacte sacré, plaçant l’équipe nationale devant ses responsabilités historiques avant de défier l’ogre camerounais.

Le compte à rebours est lancé. Dans une atmosphère empreinte de solennité, le Dr Simplice Désiré Mamboula, assurant l’intérim du ministère des Sports, a procédé à la remise officielle du drapeau «Vert-Jaune-Bleu» au capitaine de l’équipe nationale de football, Bruno Ecuele Manga. Ce geste, bien au-delà du protocole, marque le départ effectif du Gabon pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Pour le gouvernement, l’enjeu dépasse le cadre strictement sportif. Le ministre intérimaire a rappelé que les joueurs sont les «véritables ambassadeurs du pays». Dans son allocution, il a exhorté le onze national à incarner les valeurs de «patriotisme, d’engagement et de dépassement de soi».

Transmettant le soutien du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, aux coéquipiers d’Ecuele Manga, le Dr Mamboula a insisté sur l’exigence de résultat: «le Chef de l’État et la Nation tout entière sont derrière vous. Faites preuve de fierté, de discipline et d’honneur sur le terrain».

Le serment du Capitaine

Face à cette pression patriotique, le doyen Bruno Ecuele Manga, figure de proue de la sélection, a reçu l’étoffe nationale avec gravité. Conscient de l’attente immense du peuple gabonais, notamment pour ce derby d’Afrique centrale contre les Lions Indomptables, le capitaine a affiché une sérénité déterminée. «Nous sommes animés par un sens élevé du devoir patriotique», a-t-il déclaré au nom du groupe, assurant l’engagement collectif des Panthères à «offrir au Gabon une participation digne et honorable».

Dans quelques heures, sur la pelouse, les discours laisseront place à la réalité du terrain. Les Panthères savent désormais qu’elles ne porteront pas seulement un maillot, mais l’espoir de tout un peuple, symbolisé par ce drapeau «Vert-Jaune-Bleu» qu’elles ont désormais la charge de faire flotter le plus haut possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here