Handball: le Gabon Qualifié pour la CAN 2028

2
Handball: le Gabon Qualifié pour la CAN 2028
Handball: le Gabon Qualifié pour la CAN 2028

Africa-Press – Gabon. Grâce à une large victoire face à la sélection ougandaise (40-19), à l’issue de leur deuxième match à la Coupe du président de la CAHB, les Panthères du Gabon ont validé leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations 2028.

Déjà vainqueurs lors de leur précédente confrontation, les Panthères du Gabon ont une nouvelle fois dominé l’Ouganda, lors de la phase de groupes de la CAN 2026. Sous la conduite de leur sélectionneur Michaël Taangahar, l’équipe a pris l’ascendant en profitant des largesses défensives et du manque d’impact physique de leurs adversaires pour obtenir leur ticket gagnant pour la prochaine CAN. Maîtres du tempo, les Panthères ont imposé leur jeu dès les premières minutes, alternant jeu rapide et attaques placées. La défense ougandaise, souvent dépassée, a cédé à de nombreuses reprises face à la vivacité gabonaise. Résultat: une première période à sens unique, conclue sur un avantage net de 23-10.

L’équipe gabonaise au fil du match a pu compter sur la complémentarité de Tabanguet et Aubyang Milama à la mène, la puissance de Fausther Koumba, la précision de Wora Dia et l’efficacité sur l’aile de Moure Nguema. Une mécanique collective bien huilée qui a fait la différence.

Au retour des vestiaires, l’Ouganda a tenté de réagir, notamment par l’intermédiaire de Vincent Tibamwenda, mais sans succès. Solides dans le repli défensif, les Panthères ont continué à creuser l’écart, malgré une intensité légèrement en baisse au fil de la seconde période. Sans jamais être inquiété, le Gabon s’est finalement imposé 40 à 19, et a scellé une victoire synonyme de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de handball, qui aura lieu en 2028.

Thécia Nyomba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here