Alimentation De Rue: AGASA Renforce Les Contrôles

1
Alimentation De Rue: AGASA Renforce Les Contrôles
Alimentation De Rue: AGASA Renforce Les Contrôles

Africa-Press – Gabon. Face aux risques sanitaires et aux pratiques non conformes dans le secteur de l’alimentation de rue, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) hausse le ton. Dans un communiqué publié ce mercredi 28 janvier 2026, l’agence rappelle le caractère obligatoire de la formation en hygiène alimentaire, annonce des contrôles renforcés sur le terrain et prévient que les contrevenants s’exposeront à des sanctions administratives.

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a publié ce mercredi un communiqué rappelant les règles strictes encadrant l’exercice des activités d’alimentation de rue au Gabon. Cette sortie officielle s’inscrit dans un contexte de renforcement des exigences en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments. La structure dirigée par Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou indique que «l’exercice de ces activités est soumis à un encadrement strict, conformément à la réglementation en vigueur». Aussi, précise-t-elle que cette réglementation concerne l’ensemble des acteurs intervenant dans les métiers de l’Alimentation de rue (ADR), un secteur très répandu dans les centres urbains gabonais.

S’appuyant sur les dispositions de l’article 4 du décret n°000326/PR/MAEPA du 27 août 2020, l’Agasa souligne que «l’exercice des activités de l’alimentation de rue est formellement réservé aux personnes physiques ou morales ayant bénéficié d’une formation aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et environnementale». En clair, toute personne exerçant sans cette formation obligatoire se trouve en situation d’irrégularité.

sanctions, amendes, suspension… les opérateurs risquent gros

Le communiqué est sans équivoque sur les conséquences encourues. L’agence avertit que «toute personne exerçant une activité d’alimentation de rue sans ladite formation et sans justificatif valide est en situation d’irrégularité et s’expose aux mesures prévues par la réglementation». Ces mesures incluent des sanctions administratives prévues à l’article 11 du décret, notamment «une amende administrative» et «une suspension temporaire de l’activité, assortie d’une amende».

L’Agasa insiste également sur l’obligation faite aux opérateurs de coopérer avec les services de contrôle. Ainsi, «tout acteur du secteur est tenu de présenter, à toute réquisition des services de contrôle compétents, le document justificatif attestant de la formation requise».

Dans les jours et semaines à venir, l’agence annonce le déploiement d’actions sur le terrain. Ses services techniques «procéderont à des opérations de contrôle, de sensibilisation et, le cas échéant, de sanction, conformément aux textes en vigueur», précise le communiqué.

L’Agasa souligne enfin que son communiqué «tient lieu de mise en demeure à l’endroit de tout opérateur concerné». Une portée juridique forte donnée à cette annonce à travers laquelle l’agence entend à la fois sensibiliser les acteurs de l’alimentation de rue et protéger les consommateurs, dans un contexte où les enjeux de santé publique liés à la sécurité alimentaire restent majeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here