Africa-Press – Gabon. L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a ordonné la fermeture immédiate de 3 petits restaurant de Lalala dans le 5ème arrondissement de Libreville pour insalubrité excessive.
La découverte nauséabonde a été faite au cours d’une inspection sanitaire et d’hygiène inopinée. Les agents sont tombés KO durant l’inspection.
Un manque d’hygiène flagrant, caractérisé par un environnement insalubre ; l’absence d’équipements de protection individuelle (EPI) pour le personnel ; le défaut de certificats médicaux attestant de l’aptitude du personnel à manipuler des denrées alimentaires ; des conditions de préparation des aliments inadéquates, présentant un risque élevé de contamination.
« Face à la gravité de ces infractions, les établissements concernés ont été immédiatement fermés », annonce un communiqué de l’agence.
Les responsables de ces établissements devront répondre de leurs manquements devant les autorités compétentes, pour mise en danger de la santé publique, ajoute le communiqué.
« L’AGASA réaffirme son engagement à appliquer une politique de tolérance zéro face aux violations des normes de sécurité alimentaire et à garantir la protection des citoyens contre tout risque sanitaire », conclu le texte.
Marie Dorothée
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press