Africa-Press – Gabon. Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a reçu, le 13 février, au siège de Yaoundé, le directeur du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique centrale (Afritac Centre), Mesmin Koulet-Vickot. Cette rencontre s’inscrivait pleinement dans la dynamique du Plan stratégique BEAC 2026-2030, qui positionne le renforcement des capacités comme une priorité absolue de l’institution. Elle vise à consolider une collaboration fructueuse au service de la stabilité économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Au siège de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), à Yaoundé, le gouverneur de cette institution financière régionale, Yvon Sana Bangui, a reçu, le 13 février, le directeur du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique centrale (Afritac Centre), Mesmin Koulet-Vickot. L’objectif est ambitieux d’aboutir à une collaboration pour former une nouvelle génération d’experts de haut niveau dans des domaines critiques pour l’avenir de la région.
Parmi ces domaines, on note la supervision bancaire et la régulation financière, la soutenabilité de la dette et les finances publiques, les fintechs, les cryptomonnaies et la cybersécurité financière, la modélisation macroéconomique et l’intelligence artificielle, ainsi que la lutte contre le blanchiment des capitaux. Ces thématiques émergentes répondent aux défis contemporains et préparent la Cemac à une économie numérisée et résiliente.
Consolider le partenariat entre la BEAC et Afritac Centre
Lors des échanges, le gouverneur Yvon Sana Bangui a mis en lumière plusieurs avancées de la BEAC. Il a rappelé le partenariat fructueux avec l’Institut supérieur de statistique économique de l’Afrique centrale (ISSEA), qui a permis le lancement d’un programme d’immersion professionnelle dédié aux ingénieurs statisticiens économistes. Il a également évoqué les perspectives de programmes en alternance avec les universités de la Cemac, et l’ambition, à long terme, de créer un organisme de formation de référence, à la fois régionale et internationale.
De son côté, le directeur d’Afritac Centre a salué la vision proactive de la BEAC et réaffirmé la pleine disponibilité du FMI pour soutenir ces initiatives via son expertise technique. Cette audience entendait consolider le partenariat entre la BEAC et Afritac Centre, au bénéfice direct de la stabilité et du développement économique de la Cemac.





