Africa-Press – Gabon. Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, chargé de la formation civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a récemment réceptionné à Franceville, un lot de divers équipements destinés aux établissements scolaires départementaux de la province du Haut-Ogooué (sud-est). Ces équipements est le fruit du partenariat entre l’Etat gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), représentée par son Administration directeur général, Léod Paul Batolo. La cérémonie se déroulait à la préfecture de la M’passa, notamment en présence du préfet, représentant le Gouverneur de province, des autorités administratives et militaires de la ville et de la communauté éducative de la province.
Ce sont au total vingt-deux (22) ordinateurs destinés aux écoles primaires départementales de la région, sélectionnées par les soins des services du ministère en charge de l’éducation nationale, qui ont été remis au membre du gouvernement.
La dotation comptait également du matériel didactique, des équipements du laboratoire de physique et SVT (sciences et vie de la terre), ainsi que l’aménagement d’une salle multimédia en faveur du collège d’enseignement secondaire, ‘’Les Lauriers’’.
Tous ces équipements informatiques, pédagogiques et didactiques, entièrement financés par le Fonds RSE (responsabilité sociétale et environnementale), dans le cadre du partenariat Etat Gabonais-COMILOG, représente une valeur globale de soixante-dix millions (70) millions de Francs CFA.
« Au moment où vous bénéficiez de ces ordinateurs, je voudrais en retour vous demander d’en faire bon usage et de les conserver rigoureusement. Puisse l’usage attendu renforcer le plaidoyer en faveur d’autres donations du genre et que cette contribution à l’amélioration des performances administratives et pédagogiques de vos établissements scolaires respectifs soit appréciée à sa juste valeur », a exhorté le ministre en charge de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, s’adressant aux Chefs d’écoles bénéficiaires.
De toute évidence, l’éducation constitue un des axes prioritaires de la politique RSE de la Comilog, qui s’est toujours positionnée aux côtés de l’Etat gabonais comme un acteur engagé dans le développement du secteur éducatif à travers de nombreuses réalisations.
« En tant qu’industriels, nous percevons chaque jour de par les exigences de notre métier, la nécessité d’une éducation qui génère des compétences pointues, favorise un savoir-faire opérationnel performant et un savoir-être contributif d’un pays en plaine croissance. Je souhaite vous témoigner, aussi symboliquement et modestement que cela soit, notre engagement aux côtés du ministère de l’éducation nationale, ainsi qu’aux côtés de l’Etat gabonais, à faire de l’éducation un puissant vecteur pour l’émergence du Gabon nouveau », a rassuré l’Administrateur directeur général de la Comilog, Léod Paul Batolo.
Parmi les nombreuses réalisations de la Comilog dans le secteur de l’éducation et de la formation on peut citer, l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda ; la rénovation et l’équipement de nombreux établissements scolaires de la province du Haut-Ogooué, tous cycles confondus ; des formations multiformes en faveur des entrepreneurs locaux et tout dernièrement, l’octroi des bourses d’études à 30 jeunes gabonais à fort potentiel, à travers son programme YAM’NA.
Féeodora Madiba
*Source: Comilog
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press