Africa-Press – Gabon. En conclave à Libreville à partir de ce vendredi 15 jusqu’au dimanche 17 mars, l’ensemble des églises pentecôtistes, charismatiques, missionnaires et de réveil du Gabon prévoient pour le 30 mars prochain l’organisation d’une journée nationale de prière en vue de garantir la bonne tenue du Dialogue national inclusif d’avril.
«À la veille de l’ouverture du dialogue national, nous allons prier pour la paix, pour que les acteurs de ce dialogue ne parlent pas pour eux-mêmes, mais qu’ils parlent pour la nation», a annoncé, mercredi 13 mars à la faveur d’un point presse, le Révérend pasteur Louis Gaspard Obiang. Le leader du ministère évangélique Son de la Trompette précise que cette rencontre qui devrait simultanément se tenir à l’intérieur du pays aura lieu le 30 mars prochain à Libreville. Il s’agit pour le groupement religieux dénommé Corps de Christ au Gabon de prendre une part active aux assises prévues du 2 au 30 avril 2024.
En prélude à ces pourparlers, l’ensemble des églises pentecôtistes, charismatiques, missionnaires et de réveil tient ses propres assises nationales à partir de ce vendredi 15 jusqu’au dimanche 17 mars. «L’urgence des enjeux actuels dans notre pays [nous] commande de [nous] organiser pour parler d’une seule voix. L’esprit fondamental de l’Église l’exige et notre pays en a besoin», a justifié le responsable principal des Assemblées de Dieu du Gabon (ADG), le patriarche Jude Benjamin Ngouwa, expliquant qu’à l’instar d’autres communautés religieuses, il est nécessaire pour leur groupement de travailler à la formalisation d’une organisation faîtière devant les représenter lors du Dialogue national inclusif.
Au cours de ces travaux ayant été précédés par des «pré-assises» tenues à Libreville et dans les capitales provinciales, les participants auront à définir le type d’organisation, de fonctionnement et les prérogatives de la structure faîtière à créer ; statuer sur le fondement doctrinal et la confession de foi communs au courant religieux des membres du Corps de Christ au Gabon ; et élaborer le code d’éthique et de déontologie pour la protection de la fonction pastorale et de ministre du culte.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press





