Kidnapping et tortures : une plainte contre Noureddin Bongo à Paris

1
Kidnapping et tortures : une plainte contre Noureddin Bongo à Paris
Kidnapping et tortures : une plainte contre Noureddin Bongo à Paris

Africa-Press – Gabon. Profitant de ce que les avocats du fils d’Ali Bongo revendiquent de plus en plus sa nationalité française, Gaël Koumba Ayouné, dit Le général des mapanes, a récemment déposé plainte contre Noureddin Bongo Valentin au tribunal de Paris. Il dit avoir été kidnappé et torturé en août 2023 sous l’ordre de l’ancien coordinateur des Affaires présidentielles.

Aux soupçons de malversation financière, de contrefaçon et usage d’imprimés officiels d’une institution, de corruption, de blanchiment de capitaux, d’association de malfaiteurs… qui pèsent déjà sur lui au Gabon où il est en détention depuis le coup d’État du 30 août 2023, Noureddin Bongo Valentin pourrait être amené à répondre des accusations de kidnapping et de torture. Le 22 mars dernier, Gaël Koumba Ayouné, plus connu sous son pseudo Le général des mapanes, a déposé plainte contre lui.

L’activiste, un temps soutien d’Ali Bongo, désigne le fils de l’ex-président comme le commanditaire de son «enlèvement» survenu la veille des élections générales du 26 août 2023. Peu après sa libération, le 21 septembre 2023, il avait en effet annoncé des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien coordinateur des Affaires présidentielles. Ce qu’il fait au tribunal de Paris pour des faits supposés de «kidnapping et tortures».

«Il est question que chaque personne puisse répondre de ses actes, car dans ce pays (le Gabon, NDLR), il y a des gens qui confondent leur chambre à la République», a déclaré le plaignant dans un bref live sur ses réseaux sociaux. Gaël Koumba Ayouné profite surtout du fait que les avocats du fils d’Ali Bongo revendiquent de plus en plus ces derniers temps la nationalité française de leur client. «Nous sommes dans un pays de droits (la France, NDLR). Noureddin Bongo est français. Alors, ici, il pourra répondre de ses actes», espère-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here