Matières scientifiques : Au Gabon, des enseignants avouent n’avoir jamais fait de pratique

11
Matières scientifiques : Au Gabon, des enseignants avouent n’avoir jamais fait de pratique
Matières scientifiques : Au Gabon, des enseignants avouent n’avoir jamais fait de pratique

Africa-Press – Gabon. SVT, Physique, Chimie… au Gabon, plusieurs enseignants actuellement en recyclage à Owendo reconnaissent n’avoir jamais dispensé de cours pratiques, car contraints de se limiter à la théorie en raison de l’absence de laboratoires équipés dans la plupart des établissements. Certains sont en fonction depuis plus de 10 ans.

«Ça fait pratiquement 10 ans que j’enseigne, et j’ai fait trois établissements. Sur ces trois établissements que j’ai parcourus, je n’ai jamais pratiqué. Tous les enseignements sont théoriques.» Dans son cas, Anicet Ondo n’est pas le seul. Plusieurs professeurs des lycées et collèges du Gabon dispensant des cours dans les matières scientifiques sont contraints à ne se limiter qu’à la théorie. En cela, la situation dans les établissements de l’intérieur du pays est bien plus préoccupante. La raison évoquée : l’absence de laboratoires équipés en matériel adéquat.

Pour résorber le problème, le ministère de l’Éducation nationale a lancé récemment un séminaire de formation visant à recycler les enseignants. 50 sont inscrits dans le cadre de cette première édition qui a lieu au complexe scolaire d’Igoumié, dans la commune d’Owendo. Il s’agit, une semaine durant, de soumettre les participants aux travaux pratiques et aux méthodes d’investigation et expérimentales pour leur permettre de transmettre ces savoirs aux élèves dans les nouveaux laboratoires mis à disposition, a expliqué Clarisse Anguezome Nguema, inspectrice pédagogique et formatrice.

Pour la ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, c’est «un retour à la normale» des choses, pour le bien des apprenants. Ces séances de recyclage devraient bénéficier à tous les enseignants du pays, par zones pédagogiques, a-t-elle annoncé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here