Non-paiement des rappels de solde : la Conasysed prête pour la «guerre» !

18
Non-paiement des rappels de solde : la Conasysed prête pour la «guerre» !
Non-paiement des rappels de solde : la Conasysed prête pour la «guerre» !

Africa-Press – Gabon. Balayant toutes les explications du gouvernement tendant à justifier le non-paiement de leurs rappels de solde, les fonctionnaires gabonais du secteur Éducation dénoncent les provocations des autorités et se disent prêts au rapport de force qui pourrait découler de la récente sortie de la ministre de la Communication sur le sujet.

À la suite de la centrale syndicale Dynamique unitaire la veille, la Confédération nationale des syndicats du secteur Éducation (Conasysed) refuse elle aussi, ce vendredi 5 avril, de faire le deuil de plusieurs années de labeur. Elle n’entend pas accepter l’éventualité du non-paiement des rappels de solde dus aux fonctionnaires comme suggéré par Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, le 30 mars dernier. Elle voit dans cette «sortie de route» de la ministre de la Communication et des Médias une forme de «soutien clair aux nombreuses violations des droits des agents publics ces dernières années».

Au moment où le président de la Transition sollicite des travailleurs, par le biais de leurs leaders syndicaux, un apaisement pour une bonne conduite du processus actuel, la Conasysed accueille l’annonce du gouvernement comme «une véritable déclaration de guerre à l’endroit des travailleurs qui ne demandent qu’à rentrer enfin dans leurs droits légitimes». Dès lors, balayant toutes explications tendant à justifier le non-paiement probable de leurs rappels de solde, la confédération syndicale prévient qu’elle pourrait bien céder à ce qu’elle perçoit comme une provocation de la part des autorités.

Une concertation des différents syndicats membres de Dynamique unitaire devrait avoir lieu ce week-end. Objectif: «élaborer des stratégies pour la construction d’un véritable rapport de force» à opposer au gouvernement accusé de nourrir des «velléités rétrogrades».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here