Reproduction Des Abeilles Et Actu Scientifique Ultrabrèves

1
Reproduction Des Abeilles Et Actu Scientifique Ultrabrèves
Reproduction Des Abeilles Et Actu Scientifique Ultrabrèves

Africa-Press – Gabon. En Animaux: Des chercheurs mettent au point un complément alimentaire pour favoriser la reproduction des abeilles

Les abeilles sont grandement menacées par les effets du changement climatique et des activités humaines. Pour les sauver, des chercheurs ont mis au point un complément alimentaire qui booste la reproduction des colonies.

Ils ont identifié six lipides spécifiques appelés stérols et contenus dans le pollen naturel, en pénurie aujourd’hui. Ces stérols sont nécessaires au développement des abeilles mais ne sont pas en assez grande quantité dans les substituts artificiels au pollen.

Pour transformer les lipides en complément alimentaire, les scientifiques ont utilisé Crispr-Cas9 et modifié une levure afin de lui faire produire les six stérols d’intérêt.

En Histoire des sciences: Les femmes, grandes oubliées de la médecine: l’exemple historique du Spasfon

Le Spasfon, ou phloroglucinol, est un médicament majoritairement prescrite contre les règles douloureuses, pourtant, aucun essai clinique ne soutient son efficacité pour cette indication.

Plus que l’histoire spécifique d’un médicament français, l’exemple du Spasfon semble caractéristique de l’oubli des femmes en médecine et dans l’industrie du médicament.

Dans une interview pour Sciences et Avenir, la philosophe de la médecine Juliette Ferry-Danini revient sur son enquête et explique l’absence des femmes dans la médecine fondée sur les preuves et l’ignorance autour de la médecine féminine.

En Santé: Des transfusions de mitochondries pour lutter contre le cancer

Les mitochondries, responsables de la production énergétique de la cellule, pourraient s’avérer des alliées de taille pour combattre le cancer.

Les cellules cancéreuses n’utilisent pas l’énergie des mitochondries pour se développer, donc elles les désactivent et volent celles des cellules immunitaires, réduisant ainsi la capacité énergétique des cellules attaquant la tumeur.

La transfusion de mitochondries saines dans les cellules cancéreuses, mise au point par des chercheurs, augmente leur stress oxydatif et, combinée à la chimiothérapie, tue les cellules tumorales plus efficacement et renforce le système immunitaire.

En Santé: Contamination au cadmium: gare à l’abus de chocolat, avertit l’UFC-Que Choisir

l’UFC-Que Choisir met en garde contre la quantité de cadmium, métal lourd aux effets nocifs pour la santé, dans le chocolat et préconise de « modérer sa consommation », en particulier chez les enfants.

La valeur toxicologique de référence du cadmium a été fixée à 0,35 microgramme par kilogramme de poids corporel par jour par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

L’UFC-Que Choisir pointe la présence encore plus forte du cadmium dans le chocolat bio et suggère de privilégier les tablettes bio dont les fèves ne sont pas importées d’Amérique latine, car le cadmium est très présent naturellement dans cette région.

En Espace: Incendies, cendres de volcans, épandages d’engrais: un satellite veille au grain !

Le satellite européen Metop-SG, lancé le 13 août depuis Kourou, emportait notamment en orbite l’instrument Iasi-NG (interféromètre atmosphérique de sondage dans l’infrarouge de nouvelle génération), qui promet des avancées pour la météo et le climat.

L’instrument Iasi-NG, successeur de Iasi, permet de mesurer en quasi temps réel divers gaz atmosphériques, comme le monoxyde de carbone ou le dioxyde de soufre, pour alerter sur la pollution ou les éruptions volcaniques.

L’instrument a permis de détecter et cartographier l’ammoniac, gaz difficile à mesurer au sol, provenant des fertilisants et de l’élevage intensif, révélant des pics de pollution imprévus. Sa surveillance spatiale offre des informations pour mieux contrôler la pollution liée aux épandages agricoles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Gabon, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here